La détection des menaces et intervention (TDR) renvoie à des outils de cybersécurité qui identifient les cybermenaces via l’analyse des comportements utilisateur. Il s’agit de précieux outils destinés à contrecarrer les cybermenaces hautement furtives, à contenir les brèches ou compromissions et à renforcer la sécurité des endpoints. La détection des menaces et intervention peut également aider une entreprise à se protéger des logiciels malveillants et autres cybermenaces.
Il existe différents modèles de construction des outils de détection des menaces et d’intervention, notamment Zero Trust, qui impose à tous les utilisateurs des autorisations régulières. Quels que soient le modèle et la méthode de détection des cybermenaces, la TDR doit correspondre aux besoins de votre entreprise. Grâce à une détection des cybermenaces et une réponse efficaces, vous êtes en mesure de protéger les applications et les données sensibles contre les attaques avancées.
Détection des menaces et intervention
La détection des menaces et intervention (TDR) est un outil de cybersécurité conçu pour identifier et contrecarrer les cybermenaces. Elle est généralement en mesure d’arrêter les cybermenaces connues, inconnues et les logiciels malveillants hautement furtifs que les protections antimalware standard peuvent manquer. La compréhension du fonctionnement de chaque élément de la détection des menaces et intervention constitue la première étape de recherche de l’outil idéal pour votre entreprise.
Qu’est-ce que la détection des menaces ?
La détection des menaces est un processus d’analyse d’un écosystème de sécurité au niveau holistique pour trouver les utilisateurs malintentionnés, les activités suspectes et tout élément capable de compromettre un réseau. La détection des menaces est bâtie sur la recherche de menaces, qui implique des outils stratégiques, tactiques et opérationnels. Les cybermenaces hautement furtives sont le point central des outils de détection des menaces et intervention.
Qu’est-ce que la réponse aux menaces ?
La réponse aux menaces combine les efforts d’atténuation mis en place pour neutraliser et prévenir les cybermenaces avant qu’elles ne créent des vulnérabilités. Ces efforts surveillent les systèmes en temps réel et créent des alertes en cas de détection de cybermenaces et de comportement malveillant. La réponse aux menaces s’appuie également sur la recherche de menaces.
Fonctionnement de la détection des menaces
Grâce à la surveillance active de la détection et intervention managées, la détection des menaces peut détecter les cybermenaces connues comme inconnues à l’aide de la recherche de menaces. Une fois la menace identifiée, la réponse aux menaces crée des alertes ou prend une autre mesure pour empêcher le cyberattaquant d’accéder aux systèmes ou aux données sensibles. Un bon outil de détection des menaces et de réponse est capable de contrecarrer toute une variété de cybermenaces.
Exemples de cybermenaces
Les cybermenaces se répartissent entre cybermenaces courantes et menaces persistantes avancées. Si un bon outil de détection et de réponse devrait se montrer efficace contre plusieurs types de cybermenaces, la plupart d’entre eux sont conçus pour se focaliser en priorité sur les menaces hautement furtives.
Exemples de cybermenaces courantes
Les cybermenaces les plus courantes comprennent les ransomwares, les logiciels malveillants, l’attaque par déni de service distribué (DDoS) et le phishing. Ces types d’attaque viennent souvent de l’extérieur des entreprises mais sont également exploitables par une menace interne. Dans ce contexte, l’utilisateur interne est généralement un salarié actuel ou d’un ancien employé doté très au fait des activités de l’entreprise. Les ransomwares, des logiciels conçus pour chiffrer des fichiers et en bloquer l’accès jusqu’à ce que l’entreprise paie une rançon, sont les cybermenaces courantes les plus répandues.
Exemples de menaces persistantes avancées
Les menaces persistantes avancées sont des campagnes de cyberattaques au cours desquelles les cyberattaquants établissent une présence sur un réseau afin d’y accéder sur le long terme. Leurs objectifs vont du cyberactivisme au cyberespionnage en passant par le gain financier. Ces cybermenaces sont conçues pour infiltrer les systèmes, implanter des logiciels malveillants et récolter des identifiants avant de s’exfiltrer sans se faire repérer. Un bon exemple est la compromission de données perpétrée en 2015 par le groupe de pirates présumés DEEP PANDA, qui avait alors touché le dossier de plus de quatre millions de fonctionnaires américains.
Les cybermenaces privilégiées par la détection de menaces et intervention
Les cybermenaces hautement furtives sont le point central des outils de détection des menaces et intervention. Ces cybermenaces sont conçues pour éviter la détection par les logiciels antivirus, la détection d’endpoint et autres solutions de cybersécurité. Basés sur un éventail de méthodes, les outils de détection de menaces et intervention sont pensés pour empêcher ces cybermenaces furtives.
Méthodes et typologie de la détection de menaces
La détection de menaces se classe généralement en quatre catégories, chacune optimisée pour réagir à des circonstances différentes. Nombre de méthodes de détection de menaces reposent en priorité sur la sécurité du cloud. Ces types de détection de menaces comprennent la détection des menaces avancées ainsi que des méthodes de modélisation des menaces.
Définition de la détection des menaces avancées
La détection des menaces avancées est un ensemble de techniques de sécurité évolutives exploité par les experts en logiciels malveillants pour identifier les menaces de logiciels malveillants persistants et y répondre. Ces techniques impliquent le plus souvent l’analyse en environnement sandbox, une méthode de sécurité qui isole les fichiers suspects dans un environnement virtuel.
Le threat hunting est un type de détection des menaces avancées utilisée pour identifier les cybermenaces persistantes. Il consiste à surveiller les activités quotidiennes et le trafic réseau pour détecter les anomalies et les activités malveillantes de longue durée. La détection des menaces avancées peut également inclure plusieurs méthodes de modélisation des menaces.
Exemples de méthodes de modélisation des menaces
La modélisation des menaces est une stratégie utile pour identifier les cybermenaces et y répondre. MITRE ATT&CK®, une base de données mondialement accessible des techniques et tactiques de cyberattaquants, est un bon exemple de modélisation des menaces. Chaque processus de modélisation des menaces devrait appliquer la recherche de menaces, identifier les actifs et capacités d’atténuation, évaluer les risques et cartographier les menaces. D’autres méthodes de modélisation des menaces intègrent le système CVSS (Common Vulnerability Scoring System) et Visual, Agile and Simple Threat (VAST) (analyse visuelle, agile et simple des menaces).
Les différents types de détection des menaces
Il existe quatre types de détection des menaces : configuration, modélisation, indicateur et comportement des cybermenaces. La configuration identifie les menaces par la détection des écarts avec le code en fonction de l’architecture connue. La modélisation est une approche mathématique qui définit un état « normal » et désigne tout écart comme une cybermenace.
Les indicateurs servent à marquer les fichiers et données comme bienveillants ou malveillants selon les éléments d’information qui définissent ces états. Le comportement des cybermenaces codifie celui des cyberattaquants à visée de détection en s’appuyant sur l’analyse des actions effectuées au sein d’un réseau ou d’une application. Chaque type de détection des cybermenaces excelle dans différents scénarios. Savoir lequel répond aux besoins de votre entreprise peut vous aider à déterminer quels outils de détection des cybermenaces utiliser.
Systèmes, outils et logiciels de détection des menaces
La détection des menaces continue d’innover pour rester en phase avec les nouvelles cybermenaces et leurs évolutions. L’élément le plus important d’un outil ou logiciel de détection de menaces est qu’il travaille pour votre entreprise. Les différents types de système de détection de menaces offrent diverses protections pour lesquelles un large choix s’offre à vous.
Les capacités qu’un logiciel de détection des menaces devrait comporter
Les logiciels de détection des menaces actuels agissent sur l’ensemble de l’infrastructure de sécurité pour fournir de la visibilité et des informations aux équipes concernées. A minima, les logiciels de détection des menaces devraient intégrer une technologie de détection orientée événements réseau, sécurité et endpoints.
Dans le cas des événements réseau, la détection identifie les schémas de trafic suspect. Concernant les événements de sécurité, la collecte de données s’effectue à travers le réseau, authentification et accès compris. La détection des menaces au niveau des endpoints récolte quant à elle des informations pour participer à l’investigation des cybermenaces lors des recherches d’événements potentiellement malveillants.
Les différents systèmes de détection des menaces
La détection des menaces traditionnelle repose sur des technologies telles que la gestion des événements et des informations de sécurité (SIEM), la détection et intervention sur endpoints (EDR) ainsi que l’analyse du trafic réseau. La SIEM collecte des données pour générer des alertes de sécurité, mais n’est pas en mesure de répondre aux cybermenaces.
L’analyse du trafic réseau et la détection et intervention sur endpoints sont très efficaces pour identifier les cybermenaces localisées, mais ne peuvent repérer les menaces furtives et nécessitent une intégration complexe. Un système de détection des intrusions peut surveiller un réseau pour repérer les violations de règles et les activités malveillantes. La détection et réponse aux menaces avancées repose sur la recherche de menaces pour surveiller l’ensemble du système. Elle protège des cyberattaques capables de contourner la détection de menaces traditionnelle.
Les différents outils de détection des menaces
Il existe plusieurs outils différents pour détecter et empêcher les cybermenaces.
- La technologie de leurre, qui protège contre les cybermenaces émises par des cyberattaquants infiltrés sur le réseau ;
- L’évaluation des vulnérabilités, qui s’efforce d’identifier automatiquement toute vulnérabilité au niveau de la sécurité de l’application et du réseau ;
- La protection contre les ransomwares, qui identifie les ransomwares au démarrage de son opération et l’empêche de chiffrer les fichiers ;
- L’analyse du comportement utilisateur, qui effectue un suivi et une évaluation de l’activité et des données à l’aide de systèmes de surveillance.
Chaque outil de détection des menaces excelle dans la prévention d’une menace spécifique. Par l’intégration d’outils ou l’utilisation d’un système de détection et réponse aux menaces avancées, votre entreprise peut bénéficier d’un meilleur niveau de cybersécurité.
La valeur de la protection contre les menaces avancées
La détection et réponse aux menaces avancées peut protéger votre entreprise contre les cybermenaces connues et inconnues. Elle s’avère également efficace contre les cybermenaces les plus furtives. Il est vital de choisir le type de détection des menaces ainsi que les outils qui correspondent le mieux aux besoins de votre entreprise.
La plateforme CrowdStrike Falcon® collabore en temps réel avec la recherche de menaces afin de les détecter et d’y répondre. En savoir plus ici.