Le SOC-as-a-Service (SOCaaS) est un modèle de sécurité dans le cadre duquel un fournisseur tiers exploite et gère un SOC entièrement managé via le cloud, sur la base d’un abonnement.
Le SOCaaS met à disposition toutes les fonctions de sécurité d’un SOC interne traditionnel : surveillance du réseau ; gestion des journaux ; détection des menaces et renseignements sur les cybermenaces ; investigations et réponse à incident ; création de rapports ; et risques et conformité. Le fournisseur endosse également la responsabilité de l’ensemble des personnes, des processus et des technologies requis pour activer ces services et assurer un support 24 h sur 24, 7 j sur 7.
Quelle est la place du SOCaaS au sein de l’infrastructure de sécurité ?
Le SOCaaS est un exemple de service managé. Bien que le SOCaaS puisse être proposé par un fournisseur tiers en tant que service autonome, il fait souvent partie d’un package de sécurité plus large et doit être intégré à d’autres outils et services au sein de l’architecture de sécurité d’une entreprise.
SOCaaS et SIEM managée : quelle différence ?
Si la gestion des événements et des informations de sécurité (SIEM) est un composant critique d’une offre de SOC, elle n’offre pas les mêmes fonctionnalités. En bref, une solution SIEM en tant que telle ne surveille pas les événements en temps réel qui se produisent dans l’entreprise, mais utilise plutôt les données de journal enregistrées par d’autres logiciels pour établir qu’un événement s’est produit.
SOCaaS et MDR : quelle différence ?
Il existe plusieurs recoupements entre les fonctionnalités du SOCaaS et de la détection et de l’intervention managées (MDR). Ainsi, les deux sont des services de cybersécurité qui associent technologie et expertise humaine pour assurer le Threat Hunting, la surveillance et l’intervention. Cependant, le SOCaaS est, par définition, un service externalisé, ce qui n’est pas toujours le cas de la MDR. Le SOCaaS offre en outre un plus large éventail de services ainsi qu’une protection plus robuste et plus complète qu’un outil MDR.
Avantages du SOC-as-a-Service
Le SOCaaS offre de nombreux avantages fondamentaux par rapport à un SOC traditionnel sur site, notamment :
Détection et corrections plus rapides
L’un des principaux avantages du SOCaaS est la vitesse. En combinant technologies avancées, automatisation et supervision humaine, l’équipe du SOC peut identifier, classer, prioriser et corriger les événements de sécurité. Face à l’augmentation continue du nombre d’alertes, il est essentiel que les entreprises réduisent le temps passé à enquêter sur les faux positifs et se concentrent sur les problèmes qui représentent une menace réelle et urgente.
Réduction du risque de compromission
À l’instar d’un SOC traditionnel, le SOCaaS fonctionne en continu et offre des fonctionnalités de surveillance, de détection et d’intervention 24 h sur 24, 7 j sur 7. Cela permet de contenir et de neutraliser rapidement les menaces et, partant, de minimiser le « temps de propagation » dans l’entreprise (délai critique entre le moment où un intrus compromet la première machine et celui où il peut commencer à se déplacer latéralement vers d’autres ramifications du réseau).
De plus, le SOCaaS permet aux entreprises d’avoir accès à des experts en sécurité ultraspécialisés, ce qui leur évite de devoir embaucher ou retenir ce type de professionnels à temps plein. Ces experts peuvent être utilisés lors d’événements de sécurité spécifiques pour analyser l’activité et proposer une stratégie de correction. Dans la mesure où de telles compétences sont limitées sur le marché, il est quasiment impossible pour une entreprise de retenir ces talents en interne.
Enfin, les logiciels ou systèmes d’exploitation non corrigés ou obsolètes sont l’une des causes de compromission les plus courantes. Les équipes informatiques étant de plus en plus restreintes et débordées, il est facile de négliger cet aspect, ce qui peut ouvrir grand la porte aux cybercriminels. Avec le SOCaaS, les entreprises ont la garantie qu’une personne est affectée à ces activités essentielles, ce qui limite les risques.
Évolutivité
À l’instar des autres solutions XaaS, le SOCaaS est connu pour sa flexibilité et son adaptabilité. Les équipes et les services peuvent dès lors être facilement adaptés (montée/descente en charge) en fonction des besoins de l’entreprise ou en réponse à des événements spécifiques. En comparaison, dans un modèle de SOC traditionnel, les ressources – en particulier humaines – sont limitées, et il n’est généralement pas facile d’en ajouter rapidement en cas de nécessité.
Maturité renforcée
À bien des égards, le SOCaaS peut être considéré comme un « raccourci vers la maturité », dans le sens où les entreprises qui maintiennent en place les services d’un fournisseur réputé bénéficieront des solutions les plus récentes et avancées, ainsi que de collaborateurs ultracompétents. Un tel modèle favorise une détection et une réponse plus rapides et plus précises tout en réduisant le risque global.
Coût inférieur à un SOC sur site
Pour la plupart des entreprises, le SOCaaS est plus rentable qu’un SOC sur site. En effet, de nombreux coûts, notamment ceux associés au personnel, aux équipements, aux licences, au matériel et aux logiciels, sont partagés entre plusieurs clients. Chaque abonné bénéficie ainsi d’un coût global d’exploitation plus bas.
De plus, avec le SOCaaS, le modèle de tarification est souvent basé sur la consommation, ce qui signifie que les entreprises ne paient que pour les services qu’elles utilisent.
Optimisation des ressources
Ces dernières années, le SOCaaS est devenu particulièrement attractif en raison de la pénurie de personnel dans le secteur de la cybersécurité. Alors qu’il est de plus en plus difficile d’attirer et de conserver des talents, le SOCaaS permet non seulement de surmonter cette pénurie, mais aussi de faire en sorte que les collaborateurs se concentrent sur des tâches de sécurité plus adaptées aux rôles internes.
Rôles et responsabilités dans un modèle SOCaaS
L’équipe SOCaaS comprend les rôles suivants :
- Responsable SOC : en tant que responsable du centre de sécurité, il supervise l’ensemble des aspects, des effectifs et des opérations du SOC
- Analyste en sécurité de niveau 1 – Tri : classe et priorise les alertes, et fait remonter les incidents aux analystes de niveau 2
- Analyste en sécurité de niveau 2 – Intervention sur incident : examine et corrige les incidents qui lui ont été remontés, identifie les systèmes touchés et l’étendue de la cyberattaque, et utilise la recherche de menaces pour débusquer les cyberadversaires
- Analyste en sécurité de niveau 3 – Threat Hunting : recherche proactivement les comportements suspects et teste et évalue la sécurité du réseau afin de détecter les menaces avancées et d’identifier les points vulnérables ou les ressources qui ne sont pas assez protégées
- Architecte en sécurité : conçoit le système et les procédures de sécurité et y intègre divers composants technologiques et humains
- Auditeur de conformité : supervise le respect par l’entreprise des règles et réglementations internes et externes
- Coordinateur du SOC : fait le lien entre le fournisseur SOCaaS et les équipes informatiques et de sécurité internes de l’entreprise
Types d’entreprises susceptibles de bénéficier du SOC-as-a-Service
Toute entreprise qui exploite un SOC sur site ou qui envisage d’en créer un peut externaliser cette fonctionnalité afin de bénéficier d’une protection renforcée à moindre coût. Selon le niveau de maturité et de sécurité de l’entreprise, une telle décision peut se révéler judicieuse.
Cas où un SOCaaS est approprié
Comme indiqué ci-dessus, le SOCaaS offre de nombreux avantages majeurs aux entreprises : renforcement de la protection, accélération de la réponse et réduction des coûts. Un modèle sur abonnement peut être la meilleure option pour votre entreprise dans les cas suivants :
- Vous souffrez d’un manque de personnel informatique et de sécurité des informations, surtout en ce qui concerne les compétences pointues en cybersécurité ou la capacité à assurer un support 24 h sur 24, 7 j sur 7.
- Vous ne disposez pas d’un espace physique dédié sécurisé pour exploiter un SOC.
- Vous n’avez pas effectué d’investissements technologiques significatifs qui vous permettraient de disposer des fonctionnalités sous-jacentes d’un SOC sur site.
- Votre entreprise présente un faible niveau de maturité en matière de cybersécurité et vous souhaitez lui offrir un raccourci métaphorique en exploitant les services dorsaux d’un tiers.
- Vous vous attendez à ce que les besoins en sécurité de votre entreprise évoluent.
Cas où un SOC interne est approprié
Si le SOCaaS offre généralement les mêmes services qu’un SOC traditionnel à moindre coût, certaines entreprises peuvent choisir de maintenir un SOC sur site. Cette option peut être la solution la plus judicieuse pour les entreprises dans les cas suivants :
- L’entreprise a déjà consenti des investissements technologiques et humains considérables, et dispose des ressources lui permettant de continuer à maintenir le SOC et à le faire évoluer.
- L’entreprise possède un niveau de maturité élevé en matière de cybersécurité et un niveau de sécurité robuste, combinés à une solide expertise, ce qui lui permet de maintenir et de renforcer son architecture de sécurité existante.
- Les contrôles de sécurité de l’entreprise nécessitent un degré élevé de granularité.
- L’entreprise est tenue de se conformer à des réglementations importantes et complexes qui ne sont pas totalement comprises ni prises en charge par les fournisseurs tiers.
Solutions SOC-as-a-Service
Les solutions SOCaaS ne dépendent généralement d’aucune technologie et gèrent tous les aspects de l’infrastructure de sécurité d’un client, indépendamment des outils sélectionnés ou déployés. Lorsque vous choisissez un fournisseur SOCaaS, il est essentiel de prendre en considération les outils qu’il peut intégrer et exploiter au sein de sa plateforme, ainsi que les composants de sécurité qui sont inclus dans son offre SOCaaS.