Le point sur la sécurité Shift Left

août 22, 2022

Qu’est-ce que la sécurité Shift Left ?

La sécurité Shift Left concerne la sécurité dans les premières phases du processus de développement des applications. Les vulnérabilités du code sont identifiées au fur et à mesure du développement plutôt que lors de la phase de test. On réduit ainsi les coûts et les applications sont plus sécurisées.

La sécurité des applications et la protection des workloads sont des préoccupations grandissantes pour les entreprises qui poursuivent leur transformation numérique et migrent toujours plus de ressources dans le cloud. La rapidité de lancement des nouvelles versions des logiciels, l’utilisation de services de cloud, l’intégration de l’automatisation dans le processus de développement des logiciels et le rythme d’innovation dans la chaîne d’outils de développement sont autant de tendances qui menacent la sécurité des applications.

Les cyberattaquants et les cyberadversaires sont en permanence à l’affût de failles à exploiter pour parvenir à leurs fins. Les entreprises de toutes tailles ayant renforcé leur cybersécurité, les cyberattaquants se sont rabattus sur l’exploitation des applications et workloads vulnérables pour atteindre leurs objectifs. À l’heure où « toutes les entreprises sont devenues des éditeurs de logiciels », ils ne manquent pas d’occasions d’exploiter les applications.

Traditionnellement, la sécurité du code est éprouvée en fin de parcours, avant le lancement. On assiste alors à une course contre la montre : les développeurs travaillant généralement jusqu’à la dernière minute, l’équipe de sécurité a peu de temps pour vérifier la sûreté du code. Lorsque des vulnérabilités sont exposées, soit le lancement est reporté, soit l’équipe de développement doit se démener pour corriger les problèmes de sécurité tandis que l’équipe de sécurité s’affaire à vérifier ces révisions. En résultent une hausse des dépenses et un retard dans le lancement des applications ; si les itérations sont lancées à la hâte, le risque est grand de passer à côté d’une vulnérabilité ou de ne pas y accorder assez d’importance. La sécurité des applications est un maillon essentiel du parcours de développement des logiciels. Sa mise en œuvre doit être une priorité absolue.

Les entreprises cherchent des moyens de faire de la sécurité une composante essentielle du processus de développement et de donner aux développeurs la capacité de fournir des solutions sûres et fiables sans avoir à devenir elles-mêmes expertes en sécurité, et sans entraver le processus de développement des applications. La sécurité Shift Left les y aide en réduisant de manière significative les problèmes de sécurité liés au développement d’applications et de logiciels natifs au cloud.

Avantages de la sécurité Shift Left

Automatisation

L’automatisation des processus réduit le taux d’erreurs humaines et les problèmes de production. La couverture des tests est étendue, car plusieurs tests peuvent être effectués en même temps. Quant aux testeurs, ils ne doivent plus se focaliser sur d’autres tâches.

Délai de livraison réduit

La sécurité Shift Left réduit l’intervalle entre les versions en permettant au DevOps et aux équipes de sécurité de procéder en parallèle. La qualité des logiciels s’en trouve aussi améliorée. En effet, les équipes ont le temps d’identifier et de résoudre les problèmes dans les phases précoces du développement.

Sécurité des applications et du développement

La phase de test est la principale responsable des retards de lancement. La sécurité Shift Left accélère la commercialisation des applications, puisque le codage n’est pas interrompu pendant que les équipes de sécurité procèdent à leurs contrôles. Grâce aux tests en continu, les failles de sécurité sont détectées plus tôt. Les corrections n’ont donc pas la même ampleur et prennent moins de temps. Les équipes DevOps et de sécurité évitent les frustrations et les nuits blanches, tandis que de nouvelles fonctionnalités conviviales sont déployées plus rapidement.

Types d’outils et de technologies de sécurité Shift Left

Les outils de sécurité Shift Left se classent en deux catégories : les outils d’analyse de la sécurité et les outils de protection à l’exécution. Les outils d’analyse de la sécurité sont des outils de test qui rationalisent l’intégration de la sécurité dans le DevOps. Les outils de protection à l’exécution sont des outils de cybersécurité qui protègent une application pendant son exécution.

Outils d’analyse de la sécurité / Évaluation des images

Tests statiques de sécurité des applications (SAST)

La SAST (Static Application Security Testing) est une méthodologie de sécurité des applications utilisée pour identifier des vulnérabilités dans une application. Il s’agit d’une méthode de test en « boîte blanche » : elle teste le fonctionnement intrinsèque de l’application plutôt que sa fonctionnalité. Les tests statiques de sécurité des applications représentent l’approche du code par le développeur, plutôt que par le cyberattaquant. Un outil SAST analyse le code source sans exécuter l’application afin de trouver des vulnérabilités au début du parcours de développement logiciel. La mise en œuvre des correctifs est ainsi moins coûteuse. Bien que compatible avec tous les types de logiciels, la méthodologie SAST est incapable d’identifier les problèmes liés à l’exécution et à l’environnement, car elle n’analyse que le code statique.

Analyse de la composition du logiciel (SCA)

La SCA (Software Composition Analysis) identifie le code open source dans une base de code. Les licences open source ont des contraintes difficiles à suivre manuellement. La SCA automatise le processus d’inspection des gestionnaires de package, des fichiers manifestes, du code source, des fichiers binaires, des images conteneur, etc. Elle compile ses découvertes dans une nomenclature (BOM, Bill Of Materials), qui est à son tour comparée à de nombreuses bases de données. L’objectif est de mettre en lumière les vulnérabilités, les problèmes de licence et les problèmes de qualité du code. Les équipes de sécurité s’appuient sur les résultats pour identifier rapidement les vulnérabilités critiques en matière de sécurité et sur le plan juridique, et les classer par ordre de priorité en vue de les atténuer.

Tests dynamiques de sécurité des applications (DAST)

La DAST (Dynamic Application Security Testing) est une méthode de test en « boîte noire », utilisée en sécurité des applications web. Elle cible l’identification des vulnérabilités dans les fonctionnalités d’une application en cours d’exécution. La DAST représente l’approche du cyberattaquant, car le testeur n’a aucune visibilité sur le fonctionnement interne de l’application. Cette forme de test détecte les vulnérabilités au terme du parcours de développement du logiciel. Comme la DAST analyse dynamiquement une application en cours d’exécution, elle n’est compatible qu’avec les applications et services web.

Outils de protection à l’exécution

Autoprotection des applications à l’exécution (RASP)

La RASP (Runtime Application Self-Protection) détecte les attaques sur une application en temps réel en analysant le comportement de l’application en contexte. Elle intercepte tous les appels de l’application vers un système et valide les demandes de données de l’intérieur de l’application, en utilisant effectivement l’application proprement dite pour surveiller son propre comportement. La RASP peut s’utiliser avec les applications web et non web, car ses fonctions de protection s’exécutent sur le serveur de l’application et démarrent au lancement de l’application.

Pare-feux d’application (WAF)

Les WAF (Application Firewalls) filtrent, surveillent et bloquent le trafic malveillant qui tente de s’infiltrer dans une application. Ils empêchent les données non autorisées de quitter l’application. Leur comportement est lié à des règles qui les aident à distinguer le trafic malveillant du trafic inoffensif. Leur efficacité est donc corrélée aux règles de sécurité de l’entreprise. Une entreprise pouvant avoir des milliers de WAF et des millions de règles, l’automatisation est essentielle pour garantir que tous les WAF sont à jour.

Gestion des robots

La gestion des robots détecte et empêche les robots malveillants d’orchestrer des attaques telles que les attaques DDoS sur la couche applicative (L7), l’injection SQL et le « credential stuffing » (bourrage d’identifiants) grâce à des solutions telles que les listes de blocage/d’autorisation, les pièges à robots et la restriction du débit. La prudence est de mise, car une gestion trop stricte des robots peut bloquer le trafic web légitime, mais aussi les robots développés en interne à des fins de test et d’automatisation. La gestion des robots damera le pion des WAF dans les prochaines années, car les attaques de robots sont en recrudescence dans un monde converti au numérique.

Analyse des images conteneur et des fonctionnalités sans serveur

Le développement d’applications recourt aujourd’hui aux conteneurs pour regrouper le code source d’une application et toutes ses dépendances dans un seul fichier. L’image conteneur est un fichier fusionné avec le fichier conteneur. Elle contient le code de l’application, son composant d’exécution, ses outils et bibliothèques système et ses paramètres. L’analyse de l’image conteneur s’intéresse aux éléments dans le conteneur et au processus de génération de l’image conteneur pour révéler les problèmes de sécurité et les mauvaises pratiques.

L’analyse de l’informatique sans serveur est de plus en plus nécessaire. En effet, la plupart des applications modernes recourent à l’informatique sans serveur pour mettre en place des fonctionnalités trop compliquées ou trop coûteuses à développer en interne. L’utilisation de ces services, hébergés sur AWS, Azure, etc., impose la migration des données de l’infrastructure de l’entreprise vers le fournisseur de services cloud ou un autre emplacement. La protection de ces données au repos et en transit incombe au propriétaire de l’application et non au fournisseur de services cloud, qui ne sécurise que son infrastructure. L’analyse des fonctions sans serveur nécessite un type de surveillance et de débogage différent de celui des applications en hébergement classique. Les solutions natives au cloud constituent le meilleur choix à cet égard.

Protection des workloads

Les applications modernes sont distribuées sur l’infrastructure cloud dans des conteneurs, des clusters Kubernetes et des architectures sans serveur. Ces environnements évoluent sans cesse. L’ajout de nouveaux services élargit la surface d’attaque ; il est difficile d’avoir de la visibilité dans un écosystème aussi complexe et fluctuant.

La protection des workloads place les contrôles de sécurité au niveau des workloads des applications individuelles. Les entreprises peuvent ainsi identifier les vulnérabilités et les corriger tout au long du cycle de vie des applications. La conformité, la configuration de la sécurité et les bonnes pratiques sont ainsi mises en place dans les conteneurs, les clusters Kubernetes et tous les workloads. Une solution de protection des workloads cloud est censée empêcher le déplacement latéral, révéler les anomalies comportementales, surveiller le respect de la conformité et réduire la surface d’attaque.

Bonnes pratiques de sécurité Shift Left

Intégrer la sécurité dans le développement des nouvelles applications

Jusqu’où devez-vous aller dans votre approche de sécurité Shift Left ? Aussi loin que possible. La sécurité doit faire partie du processus de développement dès que les développeurs entament le codage. Utilisez les API pour intégrer la sécurité dans les outils de développement. Les équipes de sécurité pourront ainsi débusquer les problèmes avant de publier le code dans la branche principale.

Intégrer la sécurité des applications et des conteneurs dans la chaîne d’outils DevOps

La sécurité Shift Left des applications commence par des analyses, mais celles-ci n’ont que peu d’intérêt si l’équipe DevOps n’a pas accès aux résultats. L’approche Shift Left offre au DevOps les moyens de travailler en étroite collaboration avec les équipes de sécurité. Dès lors, intégrez ces résultats dans un rapport web IDE ou web pipeline où les développeurs pourront en faire bon usage. Automatisez la création d’une nomenclature (SBOM, Software Bill Of Materials) inventoriant toutes les dépendances d’un projet. Utilisez également l’analyse des images conteneur et des fonctions sans serveur pour révéler les vulnérabilités connues présentes dans une image conteneur, un répertoire de projet ou un service sans serveur.

Panacher les analyses pour améliorer la visibilité et fixer les priorités

Les différentes analyses ont des objectifs différents. La SAST et la DAST sont complémentaires. Chacune est essentielle à la sécurité des applications. Une entreprise qui utilise des bibliothèques open source, ce qui est monnaie courante, tirera aussi parti de la SCA. Toutes les analyses doivent être intégrées à plusieurs étapes du pipeline d’intégration/de livraison continues afin de bloquer les vulnérabilités avant qu’elles n’atteignent un registre. Il faut effectuer des analyses à l’exécution pour protéger l’application contre les nouvelles failles et vulnérabilités communes (CVE, Common Vulnerabilities and Exposures).

L’approche CrowdStrike

Chez CrowdStrike, nous stoppons les compromissions.

CrowdStrike redéfinit la sécurité avec la plateforme native au cloud la plus avancée au monde. Elle protège tous les workloads dans le cloud, empêche les compromissions et permet aux entreprises de créer, d’exécuter et de sécuriser les applications natives cloud.

CrowdStrike Falcon Cloud Workload Protection automatise la sécurité en détectant et en bloquant les activités suspectes, les attaques zero day et les comportements à risque sur l’ensemble de vos clouds, conteneurs et applications Kubernetes. Grâce à l’intégration aux flux de travail CI/CD, les workloads peuvent rester sécurisés pendant que le DevOps travaille à la cadence maximale sans perte de performance.

Optimisée par l’architecture de sécurité cloud de CrowdStrike, la plateforme CrowdStrike Falcon s’appuie sur des indicateurs d’attaque en temps réel, la cyberveille, l’évolution des techniques des cybercriminels et des données télémétriques enrichies récoltées à l’échelle de l’entreprise pour assurer une détection ultraprécise, une protection et une correction automatisées, des services Threat Hunting de pointe et une observation priorisée des vulnérabilités.

Nous proposons également une détection et une intervention entièrement managées pour les workloads cloud, ainsi que notre garantie de prévention des compromissions, la plus complète du secteur. Elle couvre jusqu’à un million de dollars de frais d’intervention en cas d’incident de sécurité dans l’environnement protégé par CrowdStrike Falcon Complete.

Découvrez les atouts de la sécurité Shift Left pour améliorer la sécurité de vos applications.