En quoi consistent les tests de sécurité ?
Les tests de sécurité sont un type de test logiciel qui identifie les risques en matière de sécurité et les vulnérabilités dans les applications, les systèmes et les réseaux.
Ils jouent un rôle crucial dans le processus de développement des logiciels. L’objectif des tests de sécurité est de découvrir toutes les faiblesses qui pourraient être exploitées par des cyberattaquants pour accéder à des données sensibles ou interrompre les opérations du système.
L’importance des tests de sécurité
Alors que les tests de sécurité des applications constituent une étape primordiale en vue d’améliorer la sécurité, ceux-ci comportent également de nombreux autres avantages.
Les tests de sécurité peuvent augmenter la disponibilité de vos systèmes et accroître votre productivité nette. La récupération après une violation de sécurité est toujours plus complexe que sa prévention initiale. Pensez au nombre d’entreprises dans le monde qui ont été confrontées à des actions collectives en justice à cause de la compromission de leurs données. Comparez ces règlements au coût d’engager un expert en sécurité informatique dans votre équipe.
Si les secteurs soumis à des réglementations strictes en matière de confidentialité utilisent votre logiciel, les tests de sécurité peuvent également vous aider à rester conforme à ces réglementations. Par exemple, une entreprise qui crée des logiciels médicaux aux États-Unis doit rester conforme à la loi HIPAA, et une entreprise qui fait des affaires en Europe doit se conformer au Règlement général sur la protection des données.
Instiller une solide culture d’évaluations des risques de sécurité et se mettre dans la peau d’un pirate pour comprendre ses modes opératoires améliorent à la fois la sécurité et la qualité du code logiciel. Prenez également le temps supplémentaire d’examiner votre code pour y rechercher des vulnérabilités et repérer d’autres erreurs éventuelles.
Types de tests de sécurité
Il existe cinq types différents de tests de sécurité, chacun ayant une méthodologie et un objectif différents. Dans l’idéal, vous devez utiliser une combinaison de ces techniques en fonction de vos besoins.
- Les tests d’intrusion (piratage éthique) simulent une véritable cyberattaque pour tester la vulnérabilité de systèmes spécifiques.
- L’analyse de la sécurité, qu’elle soit manuelle ou automatique, recherche les failles du système dans le nouveau code.
- L’évaluation des vulnérabilités vérifie votre logiciel par rapport à des listes de vulnérabilités connues.
- L’audit de sécurité est un examen ligne par ligne de votre code qui révèle toutes les failles de sécurité que vous auriez pu manquer précédemment.
- Les évaluations des risques de sécurité se concentrent sur la réduction des menaces externes, les classant comme « faibles », « moyennes » ou « élevées ».
Principes de test de sécurité
Il existe diverses méthodes pour évaluer la sécurité de vos informations, ainsi que plusieurs caractéristiques à prendre en compte lors de ces évaluations. Vous trouverez ci-dessous les sept principaux principes des tests de sécurité :
- Authentification : se concentre sur la vérification de l’identité des utilisateurs
- Autorisation : permet à un utilisateur d’accéder à un système
- Confidentialité : vérifie que les informations sont uniquement accessibles comme prévu
- Disponibilité : réduit les temps d’arrêt et garantit l’accès aux données pour les utilisateurs autorisés
- Intégrité : a pour objectif de préserver les informations transmises
- Non-répudiation : confirme la validité des demandes d’accès refusées
- Résilience : résistance totale d’un système aux attaques
Exemple de scénarios de tests de sécurité
Voici quelques cas d’utilisation courants pour les tests de sécurité :
- Vérifier la configuration TLS/SSL du serveur
- Tester les vulnérabilités connues de l’application web, telles que l’injection SQL, XSS et CSRF
- Effectuer une analyse statique du code pour vérifier que les bonnes pratiques de sécurité sont bien respectées
- Vérifier la présence et l’efficacité des mécanismes de contrôle d’authentification et d’autorisation
- Effectuer des tests d’intrusion pour identifier les faiblesses potentielles de l’architecture de sécurité
- Veiller à ce que les mécanismes de contrôle d’accès soient en place et correctement configurés
- Effectuer des tests de fuite de données afin d’identifier toute information sensible susceptible d’être divulguée par inadvertance
- Vérifier la présence d’une piste d’audit sécurisée
- Vérifier l’efficacité et la complexité des mots de passe
- Évaluer si l’application est correctement protégée contre les attaques par déni de service
Outils courants de test de sécurité
Voici quelques-uns des outils les plus couramment utilisés pour effectuer des tests de sécurité :
- Burp Suite
- Acunetix
- Nmap
- Qualys
- Wireshark
- Metasploit
- Nessus
- Nikto
- Aircrack-ng
- OWASP ZAP