Software Security : définitions et conseils

janvier 31, 2023

De nos jours, les entreprises utilisent de plus en plus de logiciels pour exécuter des tâches stratégiques. Parallèlement à cette adoption généralisée des solutions numériques, les menaces auxquelles sont exposés les logiciels s’intensifient et se multiplient. Les virus et les logiciels malveillants, entre autres menaces, sont un véritable danger pour vos données sensibles.

Vous avez certainement à cœur d’assurer la sécurité de vos logiciels afin de protéger votre entreprise. Vous trouverez donc ci-après un bref explicatif de ce qu’est la sécurité des logiciels et en quoi elle est importante, ainsi que quelques conseils pour implémenter, assurer et améliorer vos protocoles.

Qu’entend-on par « sécurité des logiciels » ?

La sécurité des logiciels fait référence à un ensemble de pratiques visant à protéger les applications logicielles et les solutions numériques contre les cyberattaquants. Les développeurs incorporent ces techniques au cycle de développement des logiciels et aux processus de test, ce qui permet aux entreprises de disposer de solutions numériques sécurisées et fonctionnelles, même en cas de cyberattaque.

Pourquoi la sécurité des logiciels est-elle importante ?

Compte tenu du nombre de cybercriminels susceptibles d’exploiter les données métier, il est indispensable que les logiciels soient sécurisés dès leur développement. La généralisation de l’utilisation de logiciels oblige les entreprises à assurer la sécurité et la fiabilité de ces programmes. La mise en place de protocoles de sécurité des logiciels permet d’empêcher les cyberattaquants de voler des informations potentiellement sensibles, telles que des numéros de cartes de crédit et des secrets commerciaux, et de créer un climat de confiance entre utilisateurs.

Le vol de données stratégiques peut avoir des conséquences désastreuses pour les clients, comme pour les entreprises, car des cybercriminels peuvent les utiliser de façon abusive et s’en servir pour usurper l’identité d’utilisateurs. La compromission de telles données expose les entreprises à des sanctions pénales et peut porter préjudice à leur réputation.

Pour protéger leurs données stratégiques, les entreprises doivent intégrer des techniques de sécurité aux cycles de développement des logiciels. Cela leur permet d’identifier les vulnérabilités du système et de renforcer la protection des logiciels.

Quelle est la différence entre la sécurité des logiciels et la cybersécurité ?

Même s’ils peuvent paraître interchangeables, ces deux concepts sont bien distincts. Le concept de « sécurité des logiciels » vise à protéger les programmes logiciels contre les menaces, telles que les virus ou les logiciels malveillants.

La cybersécurité, quant à elle, est un concept beaucoup plus large. Également appelée « sécurité informatique » ou « sécurité des informations », la cybersécurité protège les réseaux, les systèmes et les programmes. Parmi les menaces de cybersécurité, on peut citer les chevaux de Troie et les attaques de ransomware.

Problèmes de sécurité des logiciels

Compte tenu de la complexité du paysage actuel des technologies de l’information, les logiciels sont devenus des outils essentiels, plus répandus que jamais. Et face aux multiples dangers qui les menacent, leur sécurité est une priorité.

Pourquoi les logiciels sont-ils exposés à des problèmes de sécurité ?

Les entreprises utilisent en permanence des logiciels pour gérer leurs finances, vendre des produits, suivre les données client, collaborer sur des projets et communiquer entre collègues. Une partie importante de l’activité d’une entreprise utilise ainsi des canaux numériques qu’il convient de protéger à tout prix.

Les vulnérabilités système sont des failles de sécurité ou des points faibles au niveau du code du logiciel. Les cybercriminels peuvent exploiter ces vulnérabilités pour accéder aux programmes logiciels, voler des données de valeur ou encore détruire des systèmes essentiels.

Pour prévenir ces risques, la sécurité doit faire partie intégrante du cycle de développement et de test d’un logiciel. L’intégration de bonnes pratiques de sécurité dans ces processus permet en effet aux développeurs d’identifier et de corriger ces vulnérabilités avant que des cybercriminels ne les exploitent.

Principaux problèmes de sécurité des logiciels

Une vulnérabilité de sécurité peut avoir des conséquences désastreuses pour les établissements de soins de santé, les institutions financières, les agences de sécurité intérieure, etc. Il est donc important de pouvoir identifier rapidement les failles afin de prévenir les cyberattaques.

Les principaux problèmes de sécurité des logiciels auxquels sont exposées les entreprises sont les suivants :

  • Phishing : technique utilisée par les cyberattaquants pour collecter des informations personnelles, notamment des identifiants, en se faisant passer pour quelqu’un d’autre.
  • Attaque par déni de service distribué (DDoS) : technique cybercriminelle consistant à surcharger des serveurs avec des paquets et à provoquer ainsi le plantage du logiciel.
  • Attaque de services cloud : les entreprises utilisent de plus en plus de services cloud pour la prise en charge de leurs collaborateurs en télétravail. Certaines infrastructures cloud présentent des vulnérabilités pouvant être exploitées par des cybercriminels.
  • Attaque de la supply chain logicielle : pour certaines entreprises, en particulier celles du commerce électronique, les logiciels sont des rouages essentiels de la supply chain. Une attaque de la supply chain logicielle consiste à exploiter un service tiers pour accéder à des données relatives à une entreprise.

Outils de sécurité des logiciels et responsabilités

La sécurité des logiciels relève de la responsabilité collective. Toutes les parties prenantes du développement d’un logiciel, des développeurs aux cadres dirigeants, doivent avoir conscience des avantages que présentent les procédures de sécurité logicielle, mais également des dangers de la non-application de telles procédures. Elles doivent également attribuer des ressources adaptées aux tâches de sécurité.

Plusieurs outils permettent d’assurer la sécurité des logiciels :

  • Tests statiques de sécurité des applications : ces tests consistent à examiner le code source au repos et à signaler les vulnérabilités pour permettre aux développeurs de les corriger.
  • Tests dynamiques de sécurité des applications : ces tests consistent à vérifier le code d’une application pendant son exécution et à détecter les points faibles du logiciel.
  • Analyse de la composition du logiciel : ce type d’analyse vise à détecter les manquements aux directives de gouvernance du logiciel. Elle est particulièrement utile dans le cas des logiciels open source.
  • Tests de sécurité des applications mobiles : ces tests consistent à analyser le code mobile pour identifier des vulnérabilités spécifiques pouvant créer des risques de sécurité uniques, comme l’utilisation inappropriée d’une plateforme et le stockage non sécurisé de données.

Bonnes pratiques en matière de sécurité des logiciels

Les cybercriminels exploitent généralement les points vulnérables des logiciels pour accéder à différents programmes, les utiliser ou les détruire. Un développement sécurisé des logiciels permet de prévenir ce type de problème. Voici quelques bonnes pratiques à appliquer pour implémenter, assurer et améliorer la sécurité des logiciels.

Implémentation

Dès le début du développement, il est important d’appliquer de bonnes pratiques de sécurité, notamment :

  • Principe du moindre privilège : cette pratique consiste à octroyer aux utilisateurs un accès limité à un programme. Dès lors, un cybercriminel n’aura pas accès aux fonctionnalités, privilèges ou contrôles auxquels un utilisateur n’a lui-même pas accès, réduisant ainsi l’impact d’une attaque.
  • Chiffrement des données logicielles : le chiffrement des données consiste à convertir des données lisibles dans un format protégé illisible. Si un cybercriminel parvient à accéder à ces informations, il ne pourra pas les utiliser à moins de disposer de la clé de chiffrement. Veillez à chiffrer les données au repos et en transit.
  • Automatisation des tâches de sécurité des logiciels : la surveillance des vulnérabilités dans l’ensemble de l’infrastructure n’est pas chose facile. Il peut être utile d’investir dans un logiciel de sécurité qui exécutera ces tâches à votre place. L’automatisation permet de limiter les erreurs humaines et d’étendre la portée de votre protocole de sécurité.
  • Authentification à deux facteurs : ce protocole de sécurité oblige l’utilisateur à fournir deux éléments d’identification pour se connecter à son compte, par exemple en envoyant un message sur son téléphone. Le cybercriminel ne pourra pas accéder au système s’il ne dispose que d’un seul de ces éléments.
  • Formation des collaborateurs : tous les collaborateurs doivent être sensibilisés à l’importance de la sécurité des logiciels et connaître les méthodes de protection de leur compte et de leurs données. Les équipes de sécurité des logiciels peuvent organiser des sessions de formation régulières pour actualiser les connaissances des collaborateurs.

Assurer et améliorer la sécurité des logiciels

Le développement sécurisé des logiciels est un processus continu. L’ensemble des nouveaux outils, logiciels et fonctionnalités doivent respecter le protocole de sécurité et être exempts de vulnérabilités. Voici les principales mesures à prendre pour assurer et améliorer la sécurité des logiciels :

  • Intégration des améliorations de sécurité au cycle de développement
  • Implémentation des bonnes pratiques de sécurité dans la conception et le développement des nouvelles fonctionnalités
  • Tests réguliers des applications pour identifier les potentiels points faibles
  • Correction des vulnérabilités dès leur détection
  • Mise à jour régulière du protocole de sécurité pour garder une longueur d’avance sur les menaces émergentes

En savoir plus sur la sécurité des logiciels

La sécurité des logiciels est indispensable pour éliminer les vulnérabilités des programmes et prévenir les fuites de données sensibles en cas d’attaque. Si votre entreprise développe des logiciels, elle doit impérativement effectuer des tests réguliers et respecter les bonnes pratiques de sécurité des applications.

Ces processus pouvant être chronophages et complexes, il peut être intéressant d’investir dans un logiciel de sécurité pour conserver des protocoles robustes et réduire les vulnérabilités.

La plateforme CrowdStrike Falcon® peut vous aider à protéger les zones les plus critiques des logiciels. Cette plateforme unifiée cloud native protège votre entreprise contre les menaces de sécurité tout en vous offrant une visibilité totale sur votre infrastructure, vos applications, etc. Pour en savoir plus sur la plateforme Falcon et ses puissantes fonctionnalités, cliquez ici.