Une solution SECaaS (Security-as-a-service) permet aux entreprises de faire appel à un prestataire externe pour gérer leur cybersécurité. Les solutions de sécurité externalisées couvrent divers services, par exemple la prévention des pertes de données, la gestion des antivirus et la détection des intrusions. En ayant recours à un fournisseur de solutions SECaaS, les entreprises bénéficient de l’expertise et de l’innovation d’une équipe de cybersécurité dédiée, spécialisée dans la prévention des compromissions au sein d’un environnement cloud.
Avantages et défis d’une solution SECaaS
Une solution SECaaS est une solution complète qui permet à l’entreprise de résoudre n’importe quel problème de sécurité sans avoir besoin d’une équipe de sécurité interne dédiée. En sous-traitant la gestion de sa sécurité, l’entreprise peut se concentrer sur le développement de son activité au lieu de cadenasser ses ressources numériques.
Avantages d’une solution SECaaS
Toutes les entreprises, des plus petites aux plus grandes, peuvent trouver des avantages à faire appel aux services d’un fournisseur de solutions SECaaS au lieu de déployer des solutions de sécurité sur site. En voici quelques-uns :
- Vous avez accès aux technologies de sécurité les plus récentes, ce qui est essentiel compte tenu de l’évolution rapide et de l’obsolescence de celles-ci.
- Vous avez accès à des experts entièrement dédiés à la sécurité, ce qui permet à votre équipe de se concentrer exclusivement sur le développement de vos activités.
- Vous avez la possibilité de faire évoluer rapidement votre sécurité en fonction de vos besoins, car les offres SECaaS sont immédiatement accessibles à la demande.
Selon une étude publiée par l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), les performances des offres SECaaS dépassent celles des solutions déployées sur site à différents égards, notamment en ce qui concerne le coût et la simplicité de gestion. Il s’agit de l’approche la plus adaptée pour les applications, les opérations et les données du cloud, car elle offre aux entreprises un accès aux tout derniers outils, à une expertise de pointe et à des ressources évolutives.
Défis d’une solution SECaaS
Toutes les solutions de sécurité posent des défis. Plusieurs points doivent être pris en considération lorsque vous envisagez d’externaliser votre sécurité, et notamment les suivants :
- Vous n’avez pas entièrement la main mise sur vos opérations de sécurité.
- Vous pouvez être confronté à des vulnérabilités technologiques.
- Des fuites de données peuvent survenir.
L’implémentation et l’application de règles destinées à répondre aux risques liés à la sécurité du cloud permettent aux entreprises d’atténuer les risques associés aux solutions de sécurité externalisées. D’après les prévisions de Gartner, 99 % des failles de sécurité du cloud d’ici 2025 seront imputables au client plutôt qu’au fournisseur de services. CrowdStrike, une société de cybersécurité qui offre le seul véritable service de remédiation à distance du secteur, peut empêcher de tels incidents de sécurité des données grâce à ses technologies de cyberveille et de Threat Hunting.
Exemples d’offres SECaaS
Les offres SECaaS permettent de neutraliser une série de menaces et varient selon le fournisseur. Les trois éléments clés d’une solution SECaaS sont l’investigation, la réponse à incident et la correction.
Fonctions de base d’une solution SECaaS
Les fournisseurs de solutions SECaaS constituent la première ligne de défense de votre entreprise au quotidien. Ils ont pour mission de surveiller votre environnement et de gérer les vulnérabilités de sécurité dès qu’elles se produisent. Voici quelques exemples d’offres de base :
- Surveillance ininterrompue des menaces
- Expertise en cybersécurité d’analystes en sécurité dédiés
- Cyberveille et réponse aux incidents
Fonctions avancées d’une solution SECaaS
D’autres outils peuvent venir compléter les fonctionnalités de base afin d’offrir une réponse plus rapide et plus intelligente. Voici quelques exemples de fonctionnalités à envisager :
- Détection rapide : les outils avancés détectent les menaces en temps quasi réel pour réduire l’impact sur le système.
- Réponse à incident automatisée : les outils d’automatisation permettent de répondre aux incidents grâce à l’application de stratégies de sécurité, sans nécessiter d’intervention humaine.
- Machine Learning : certains systèmes analysent les données historiques afin de prévenir les incidents, tels que les variantes de logiciel malveillant, avant qu’ils ne se produisent.
Pourquoi une solution SECaaS est-elle nécessaire en cas de migration vers le cloud
De nos jours, de nombreuses entreprises ont migré toutes leurs opérations vers le cloud ou possèdent un environnement de cloud hybride. D’après l’étude Cloud Computing Study 2020 réalisée par IDG (International Data Group), 81 % des entreprises possèdent au moins une application ou une partie de leur infrastructure informatique dans le cloud. Ce pourcentage est en progression par rapport aux 73 % recensés lors de l’étude de 2018. Les entreprises s’intéressent de plus en plus à la migration vers un cloud sécurisé en vue de transférer leurs applications, leurs données ou toute leur infrastructure informatique vers des sites de serveurs distants.
Lors de la migration et après celle-ci, les fournisseurs de solutions SECaaS neutralisent les menaces de sécurité, notamment les compromissions de données, les arnaques de phishing et les attaques par déni de service distribué (DDoS). Un fournisseur de solutions SECaaS combat ces menaces en utilisant le cloud pour intégrer ses services à votre infrastructure existante.
Avantages d’une solution SECaaS pour la migration vers le cloud
Lorsque vous planifiez votre stratégie de migration vers le cloud, envisagez d’utiliser une solution SECaaS afin de confier la supervision à une équipe de sécurité expérimentée. Lors de la migration de votre infrastructure vers le cloud, les fournisseurs de solutions SECaaS assurent la protection des éléments suivants :
- Protection du réseau pour les divers terminaux connectés au même système informatique
- Protection des endpoints (ordinateurs portables, téléphones mobiles et serveurs)
- Protection de la messagerie et du web contre les logiciels malveillants et les sites non sécurisés
Défis d’une solution SECaaS pour la migration vers le cloud
Les principaux défis de sécurité liés à la migration vers le cloud sont les suivants :
- Contrôle réduit : l’utilisation d’applications cloud non approuvées ou l’utilisation abusive de solutions cloud approuvées peut accroître le risque d’exposition des données.
- Architecture de sécurité insuffisamment protégée : adopter des systèmes cloud sans implémenter de cadre de sécurité efficace peut accroître le risque de cyberattaques.
- Allocation des ressources : sous-estimer le temps, les efforts et les coûts liés à la migration vers le cloud peut freiner l’adoption et compliquer la formation.
Pour surmonter ces défis, les fournisseurs de solutions SECaaS collaborent avec les entreprises pour élaborer des mesures de sécurité, déterminer les cadres appropriés et analyser les implications financières. Négliger la sécurité lors de la migration vers le cloud expose votre entreprise à un risque d’attaque pendant la migration, mais une bonne planification permet de limiter ce risque.
Choix d’un fournisseur de premier plan pour votre solution SECaaS
Une fois la migration vers le cloud terminée, vous aurez à gérer de multiples problèmes de sécurité cloud dans le cadre de vos opérations de sécurité quotidiennes. En collaborant avec un fournisseur de solutions SECaaS réputé et expérimenté pour effectuer une évaluation de sécurité, vous pourrez régler plus facilement ces problèmes. Lors du choix d’un fournisseur, tenez compte des critères suivants :
- Disponibilité : assurez-vous que l’équipe de sécurité est prompte à répondre à vos questions et à résoudre vos problèmes.
- Flexibilité : passez en revue les services offerts par votre fournisseur de solutions SECaaS et les possibilités d’extension future des services.
- Production de rapports : vérifiez que votre fournisseur de solutions SECaaS propose des fonctions de génération de rapports performantes qui vous permettront de garder la main sur votre solution de sécurité.
Pour satisfaire vos besoins en matière de services SECaaS, pensez à CrowdStrike, une entreprise dédiée à la cybersécurité qui offre une protection des workloads et des endpoints basée sur le cloud.
CrowdStrike propose la plateforme CrowdStrike Falcon®, qui protège les entreprises contre la compromission des workloads cloud. La plateforme Falcon est conçue pour le cloud et dans le cloud. Elle sécurise tous les workloads, quel que soit leur environnement d’exécution, sans introduire de complexité ni de charge administrative supplémentaire. Si vous êtes un fournisseur MSSP, envisagez les solutions CrowdStrike pour fournisseurs MSSP, qui vous permettront de fournir à vos clients une solution de sécurité des endpoints capable de bloquer net les compromissions.