Le PaaS (Platform-as-a-Service) est un modèle cloud dans le cadre duquel un fournisseur de services cloud met un environnement à la disposition de clients. Ceux-ci peuvent y créer, développer, exécuter et gérer leurs applications.
Dans un modèle PaaS, le fournisseur met habituellement toute l’infrastructure (matériel et logiciels) à la disposition des développeurs. Le client peut ainsi se passer d’investir dans une infrastructure informatique coûteuse et d’acheter des licences logicielles et des outils de développement.
Quelle est la différence entre les modèles PaaS, IaaS et SaaS ?
Avant d’examiner le modèle PaaS en détail, il peut être utile d’évoquer brièvement les deux autres principales options cloud « as-a-service » :
Infrastructure-as-a-Service (IaaS) : le fournisseur gère l’infrastructure (serveurs, stockage des données et équipement réseau) pour le compte du client. Ce dernier garde la main sur tous les autres aspects des opérations, en ce compris l’installation, la configuration et la gestion des logiciels, des applications, des middlewares et des systèmes d’exploitation.
Software-as-a-Service (SaaS) : le fournisseur prend totalement en charge la gestion d’une application pour le client. Celle-ci est hébergée dans un environnement cloud auquel les utilisateurs ont accès via un abonnement. L’application ne doit pas être installée sur un terminal ; les utilisateurs y ont accès via Internet ou une API (interface de programmation d’application).
Techniquement, la principale différence entre PaaS et IaaS, c’est que le vendeur de PaaS fournit les logiciels, le matériel et les utilitaires sur la plateforme et en assure la maintenance. En revanche, dans un modèle IaaS, ces composants relèvent de la responsabilité du client.
Une autre distinction importante à faire concerne les modalités d’utilisation des solutions PaaS ou IaaS. L’environnement PaaS est presque exclusivement affecté au développement de logiciels et d’applications. C’est avec cette interface que les développeurs peuvent accéder à distance aux logiciels et aux outils de développement.
Types de PaaS
On distingue trois grands types de plateformes PaaS :
- PaaS publique : elle permet aux développeurs de créer, d’exécuter, de gérer et de déployer leurs applications depuis une plateforme hébergée dans le cloud public. En général, un environnement PaaS public est souvent l’option de service PaaS la plus abordable. En effet, les clients n’ont à se soucier ni de la gestion ni de la maintenance de l’infrastructure cloud ou de la pile de développement, comme le système d’exploitation, les serveurs ou les bases de données. Ils peuvent ainsi se consacrer à plein temps au développement d’applications. Néanmoins, une solution PaaS publique n’offre pas la confidentialité et la sécurité indispensables à certaines entreprises.
- PaaS privée : au début, toutes les solutions PaaS étaient inféodées au cloud public. Cependant, face aux velléités des entreprises de répondre aux exigences strictes en matière de sécurité et de confidentialité, les fournisseurs cloud, dont IBM Cloud, Google Cloud, Microsoft Azure et Amazon Web Services, ont commercialisé des solutions PaaS privées et hybrides.
- Avec les solutions PaaS privées, les clients peuvent personnaliser leur environnement cloud et utiliser leur propre matériel, un datacenter privé et d’autres ressources en fonction des besoins et préférences de l’entreprise.
- Si le modèle PaaS privé est garant d’une flexibilité et d’une sécurité accrues pour les clients, il complexifie l’environnement informatique. Dans certains cas, les clients doivent acheter, gérer et assurer la maintenance des éléments d’infrastructure et s’assurer que chaque composant y est correctement configuré. Une solution PaaS privée est aussi généralement bien plus coûteuse que son alter ego public, puisque le coût de l’environnement cloud n’est pas partagé entre utilisateurs.
- PaaS hybride : les entreprises peuvent panacher les environnements PaaS publics et privés dans un modèle PaaS hybride. On peut par exemple imaginer qu’une entreprise mène le développement des applications et les tests dans le cloud public et utilise un cloud privé pour stocker des données sensibles ou effectuer des transactions.
- Le modèle du cloud hybride a le vent en poupe, car il dote les entreprises d’un outil pour exécuter et faire évoluer les workloads dans des conditions optimales. Elles sont aussi libres de déplacer rapidement et facilement ces derniers entre des environnements différents. Vous pouvez consulter ici un article récent à propos du cloud hybride.
Autres solutions PaaS
Outre les trois principaux types de PaaS, il existe aussi beaucoup d’autres solutions PaaS spécialisées :
- Artificial Intelligence PaaS (AiPaaS) : environnement PaaS conçu exclusivement pour la création d’applications d’IA.
- Integration PaaS (iPaaS) : solution PaaS utilisée pour intégrer des applications, ainsi que des données, des processus et des solutions d’entreprise.
- Communications PaaS (cPaaS) : solution PaaS permettant aux développeurs d’intégrer des services de communication, dont des appels audio et vidéo, un chat ou une messagerie instantanée et des réseaux sociaux, dans le processus de développement de l’application.
- Mobile PaaS (mPaaS) : environnement PaaS low-code affecté exclusivement au développement d’applications mobiles.
Fonctionnement de l’environnement PaaS
L’environnement PaaS compte quatre composants principaux :
- Une interface graphique utilisateur (GUI) pour manipuler les outils de développement
- Une infrastructure cloud constituée d’espaces de stockage, de systèmes d’exploitation et de machines virtuelles
- Un logiciel de développement produit, comprenant des codes, des débogueurs et des compilateurs
- Un middleware qui connecte l’interface utilisateur au cloud
La solution PaaS fournit aux développeurs un accès à distance à la pile de développement via la GUI. Ils peuvent donc accéder à la plateforme et y travailler en mode virtuel, partout dans le monde. Grâce au middleware, les équipes de développement peuvent créer, tester et lancer des applications directement sur la plateforme. Ces tâches peuvent s’effectuer simultanément ou non.
Cas d’usage d’une solution PaaS
Généralement, l’environnement PaaS sert à fournir un cadre dans lequel les développeurs peuvent créer et personnaliser des applications cloud. Ce modèle apporte une foule d’avantages à l’équipe de développement :
- Accès au système et aux logiciels, où qu’ils soient, avec une simple connexion Internet
- Développement d’applications sans se soucier de la maintenance du matériel et des logiciels sur leur site
- Collaboration à distance avec d’autres développeurs
- Travail, simultané ou non, avec d’autres membres de l’équipe
- Déploiement des produits finis
Grâce à ses composants précodés et à ses options d’évolutivité, le modèle PaaS limite grandement les lignes de code. En pouvant disposer d’un code testé et approuvé, l’entreprise peut raccourcir ses délais de développement applicatif et limiter le risque d’erreur.
Le modèle PaaS connaît de nombreuses autres utilisations en entreprise. En voici quelques exemples :
- Développement d’API de partage de données ou d’intégration de processus et de services entre applications, solutions ou outils de flux de travail
- Appui au développement d’applications et à l’analyse de données pour l’Internet des objets (IoT)
- « Shift Left » ou modèle de développement agile
- Simplification de la migration ou du changement de plateforme pour des applications d’ancienne génération dans le cloud
Quels sont les avantages du modèle PaaS ?
Les entreprises qui utilisent le modèle PaaS peuvent s’attendre à bénéficier des avantages suivants :
Optimisation de la main-d’œuvre : l’environnement PaaS est accessible par Internet. Les développeurs peuvent y glaner les outils dont ils ont besoin et collaborer partout dans le monde. L’entreprise dispose d’un plus large vivier de talents dans différents fuseaux horaires et zones géographiques.
Économies : plutôt que d’acheter des progiciels complets et coûteux, dans le modèle PaaS, les clients ou développeurs payent un abonnement en fonction des ressources dont ils ont besoin. Les développeurs peuvent acheter de l’espace de stockage, mais uniquement si c’est nécessaire. On évite ainsi la gabegie de capacité superflue en cas de trafic faible. À l’inverse, l’entreprise peut rapidement réagir aux pics de demande occasionnels et imprévus.
Efficacité : les plateformes PaaS proposent des composants applicatifs précodés, tels que des fonctions de sécurité et des moteurs de recherche. Les développeurs peuvent les intégrer dans leurs applications plutôt que de les coder en partant de zéro. Les délais de développement d’applications ou de logiciels s’en trouvent raccourcis et les erreurs sont moins fréquentes.
Accès : la plupart des modèles PaaS donnent accès à une ribambelle d’outils d’analyse et de développement de logiciels sophistiqués, pris en charge par une large gamme de systèmes d’exploitation, de bases de données et de middlewares. Avec un modèle PaaS, les entreprises n’ont plus ni à acquérir des licences logicielles coûteuses ni à mettre à jour ou à niveau les outils.
Développement inter-plateforme : de nombreux fournisseurs tiers prévoient des options de développement qui accélèrent le déploiement des produits sur plusieurs plateformes. La plupart des environnements PaaS intègrent des fonctionnalités mPaaS qui facilitent l’optimisation d’applications informatiques traditionnelles pour des terminaux mobiles. L’ajout de fonctionnalités spéciales (appels vidéo et téléphoniques ou SMS) aux applications est un jeu d’enfant grâce à des solutions cPaaS.
Expérimentation peu risquée : avec le modèle PaaS, les développeurs peuvent tester des outils de développement et des systèmes d’exploitation variés sans devoir investir des sommes folles dans de nouveaux logiciels, outils ou infrastructures.
Délai de commercialisation accéléré : le modèle PaaS fournit le matériel et les logiciels pour créer et gérer la plateforme de développement. Une fois dans la place, les développeurs peuvent immédiatement se mettre à l’ouvrage. Le développement et le lancement s’en trouvent accélérés, ce qui améliore le délai de commercialisation global, ainsi que le délai de rentabilisation.
À l’heure d’opter pour un modèle PaaS, les entreprises doivent tenir compte de leurs besoins et objectifs. Certaines envisagent une utilisation relativement simple ; d’autres peuvent avoir besoin d’outils plus sophistiqués, de mesures de sécurité et d’une intégration plus avancées, avec une large gamme de systèmes d’entreprise.
Voici quelques éléments utiles à prendre en compte au moment de choisir son fournisseur PaaS :
- Quels sont les outils et logiciels accessibles aux développeurs dans la solution PaaS ? Les développeurs pourront-ils avoir suffisamment la mainmise sur l’environnement ?
- La solution PaaS est-elle adaptée à des effectifs multinationaux et multiculturels et présente-t-elle une large gamme de paramètres et de prise en charge linguistiques ?
- Quelles sont les mesures de sécurité en place pour assurer la protection des données et des workloads cloud ?
- La solution PaaS est-elle évolutive pour s’adapter aux futurs besoins de l’entreprise ?
- La technologie peut-elle faire face à la forte demande des utilisateurs et des applications et à la croissance de l’entreprise ?
- Le fournisseur PaaS est-il digne de confiance et fiable pour ses clients ?