Qu'est-ce que la Gestion des Correctifs?

mai 23, 2022

La gestion des correctifs consiste à identifier et à déployer des mises à jour logicielles, également appelées « correctifs » ou « patchs », sur différents endpoints, notamment des ordinateurs, des terminaux mobiles et des serveurs.

Les correctifs sont généralement distribués par les développeurs de logiciels pour corriger des vulnérabilités de sécurité ou des problèmes techniques connus. Ils permettent également d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et fonctions à l’application. Ces solutions à court terme sont destinées à être utilisées jusqu’à la publication de la version suivante du logiciel.

Le processus de gestion des correctifs peut être pris en charge par l’équipe informatique, un outil automatisé ou une combinaison des deux. Pour être efficace, le processus de gestion des correctifs doit comprendre les étapes suivantes :

  • Examen des correctifs de sécurité distribués
  • Priorisation des correctifs à appliquer en fonction de la gravité de la vulnérabilité
  • Test de la compatibilité des correctifs et installation sur tous les endpoints concernés

Une stratégie précise et efficace de gestion des correctifs est indispensable pour assurer la sécurité du réseau, car ces correctifs sont conçus pour remédier à des vulnérabilités connues. Le risque associé à l’utilisation d’un logiciel obsolète sera encore plus grand si les cyberadversaires sont en mesure d’identifier et d’exploiter plus facilement les failles des systèmes.

CONSEIL D'EXPERT

Vous souhaitez savoir quels correctifs appliquer en priorité ? Découvrez ce que disent les chercheurs CrowdStrike au sujet des derniers correctifs publiés pour des vulnérabilités majeures. Lire l'article de blog February 2021 Patch Tuesday: Updates for Zerologon and Notable CVE-2021-1732

Pourquoi faut-il assurer la gestion des correctifs ?

La gestion des correctifs est un élément incontournable de la stratégie de gestion des vulnérabilités d’une entreprise en vue d’assurer sa cybersécurité. Les applications logicielles et les systèmes d’exploitation non corrigés sont l’une des principales causes de compromission de la sécurité à l’heure actuelle. Un processus de gestion des correctifs rapide et précis, associé à des outils et processus de surveillance, de détection et de correction, permet de réduire le risque de tels incidents.

Ces dernières années, la migration vers le cloud ainsi que la montée en puissance du télétravail et de l’utilisation de terminaux personnels au travail ont rendu l’élaboration de règles plus strictes en matière de gestion des correctifs plus indispensable que jamais. Un processus moderne de gestion des correctifs doit protéger tous les endpoints qui se connectent au réseau, quel que soit leur propriétaire ou leur emplacement.

En plus de renforcer la cybersécurité, les correctifs aident les entreprises à améliorer leurs performances globales en minimisant les temps d’arrêt dus aux logiciels obsolètes ou non pris en charge. Dans certains cas, les correctifs offrent de nouveaux avantages et ajoutent des fonctionnalités qui renforcent l’efficacité opérationnelle.

Il est par ailleurs important de noter que, dans bien des cas, la gestion des correctifs est rendue obligatoire par les instances sectorielles ou gouvernementales ou autres organes de réglementation. Le non-respect de cette obligation peut donner lieu à des amendes, des sanctions et autres pénalités.

Problèmes courants liés à la gestion des correctifs

Il peut sembler naturel d’appliquer des correctifs pour assurer la sécurité et la protection des activités et des ressources d’une entreprise. Pourtant, le nombre de cyberattaques dues à des systèmes non corrigés ne cesse d’augmenter, ce qui signifie que de nombreuses entreprises ne disposent pas encore d’un processus efficace de gestion des correctifs permettant de déployer rapidement et efficacement les mises à jour.

L’incapacité d’une entreprise à déployer des correctifs peut avoir plusieurs causes, notamment :

L’absence de collaboration entre l’équipe de cybersécurité et l’équipe informatique

Les correctifs sont généralement distribués par les éditeurs de logiciels pour corriger des vulnérabilités de sécurité connues. Ils figurent donc en haut de la liste des priorités de l’équipe de sécurité informatique. En revanche, les tests et le déploiement de ces correctifs sont généralement dévolus à l’équipe informatique, qui a souvent bien d’autres priorités, de sorte que la correction des vulnérabilités est souvent reléguée au second plan. De nombreuses équipes informatiques privilégient les opérations système à la sécurité et concentrent leurs efforts sur l’amélioration à court terme de la productivité des systèmes plutôt que sur l’identification des éventuels points faibles. Compte tenu des risques croissants que font courir les systèmes mal corrigés, la collaboration entre le service informatique et l’équipe de sécurité des informations doit être renforcée afin d’élaborer une stratégie de gestion des vulnérabilités et des correctifs efficace et rapide.

Des priorités mal définies

L’équipe de sécurité fournit souvent une longue liste de systèmes à corriger à l’équipe informatique, de sorte que celle-ci peut vite se retrouver submergée. Il est presque impossible pour les entreprises de corriger tous les systèmes. Une collaboration entre les deux équipes est par conséquent nécessaire pour déterminer où concentrer les ressources souvent limitées. Il convient de déterminer les logiciels et systèmes à protéger en priorité, d’évaluer régulièrement les vulnérabilités et de rechercher les mises à jour de correctifs correspondantes. Dans la mesure où les ressources varient d’une entreprise à l’autre, la stratégie d’application de correctifs doit être fonction du type de vulnérabilité, du niveau de risque et des répercussions potentielles sur les activités.

Des règles informelles en matière d’application des correctifs

De nombreuses entreprises ne disposent pas de règles formelles d’application des correctifs ou de mécanismes d’application permettant de s’assurer que les mises à jour nécessaires ont été effectuées. Comme indiqué plus haut, les équipes informatiques ne disposent pas toujours du temps ou des ressources nécessaires pour appliquer les correctifs de manière régulière. En outre, l’absence de règles formelles n’encourage pas les équipes à accorder l’attention requise à cette tâche, en particulier lorsqu’elles sont également chargées du fonctionnement et de l’intégrité du réseau. Les entreprises doivent implémenter des règles claires et contraignantes en matière d’application des correctifs afin que l’équipe informatique inscrive cette tâche au nombre de ses priorités et assume ses responsabilités en la matière.

En quoi consiste le processus de gestion des correctifs ?

Compte tenu du rôle que joue l’application des correctifs dans la stratégie de cybersécurité globale de l’entreprise, il convient de mettre en place un processus précis et cohérent de correction des systèmes d’exploitation et des applications logicielles.

Dans le même temps, il n’est pas réaliste de confier à une équipe informatique déjà surchargée des tâches aussi fastidieuses que la surveillance manuelle des vulnérabilités, les tests et le déploiement des correctifs. Pour compliquer encore les choses, la migration vers le cloud ainsi que la généralisation du télétravail et de l’utilisation de terminaux personnels au bureau obligent la plupart des entreprises à se doter de solutions automatisées de gestion des vulnérabilités et d’application des correctifs pour accélérer le processus.

L’utilisation de telles solutions peut contribuer à améliorer l’efficacité du processus, à réduire les coûts et à limiter les perturbations des activités. Heureusement, de nombreux éditeurs proposent de nouvelles solutions basées sur les risques qui permettent de relever efficacement les défis de l’application des correctifs.

Bonnes pratiques en matière de gestion des correctifs

Comment donc améliorer le processus de gestion des vulnérabilités et des correctifs ? Plusieurs solutions très efficaces permettent de relever les défis de la surveillance continue des vulnérabilités et du déploiement des mises à jour de correctifs. Vous trouverez ci-après quelques bonnes pratiques permettant de maintenir une ligne de défense robuste face aux cyberadversaires.

Mesures à prendre

Mettez en place un cadre d’évaluation des risques. Nombreuses sont les entreprises qui n’ont pas conscience de la menace réelle et persistante que représentent les cybercriminels. Elles n’admettent pas toujours que les vulnérabilités présentes dans certains systèmes ou applications sont autant de possibilités d’exploitation. C’est la raison pour laquelle un cadre d’évaluation des risques (RAF, Risk Assessment Framework) est utile. Il permet en effet aux équipes informatiques d’identifier les vulnérabilités et les correctifs associés, ainsi que de déterminer les systèmes à corriger en priorité. Les équipes informatiques et de sécurité des informations doivent collaborer à l’élaboration d’un modèle d’évaluation des risques qui définit les règles d’application des correctifs et les accords de niveau de service afin de limiter les risques critiques ou majeurs.

Les deux équipes pourront alors établir une liste des priorités qui identifie les systèmes à corriger en priorité et les risques opérationnels éventuels associés à de telles décisions.

Documentez et réévaluez les règles en matière de responsabilité. Lors de l’élaboration d’un modèle de cadre d’évaluation des risques, les responsables informatiques et de sécurité doivent convenir ensemble des critères d’évaluation des vulnérabilités et de la méthode de priorisation des correctifs à appliquer. L’équipe dirigeante doit ensuite examiner et approuver ces plans, ainsi que les éventuelles exceptions, confirmant ainsi que l’entreprise accepte les risques associés. Cette hiérarchie de la gestion des vulnérabilités permet d’établir la responsabilité des équipes et de garantir l’application des correctifs aux systèmes en temps opportun. Un réexamen de ce modèle et des règles connexes aidera les équipes à se tenir informées des nouvelles vulnérabilités et solutions d’application de correctifs.

Constituez une équipe dédiée de gestion des vulnérabilités. Les entreprises qui disposent de suffisamment de ressources doivent envisager de mettre en place une équipe alliant informatique et sécurité dédiée à la gestion des vulnérabilités et des correctifs. Cette équipe serait chargée de l’identification des vulnérabilités et du déploiement rapide des correctifs, au moyen du cadre d’évaluation des risques décrit plus haut. L’un des principaux avantages de cette approche est qu’elle permet aux responsables de la sécurité de produire des mesures pour évaluer l’efficacité du programme et identifier les domaines nécessitant des améliorations ou des investissements supplémentaires.

Utilisez des solutions de gestion des vulnérabilités pour prioriser l’application des correctifs. Toutes les solutions de gestion des vulnérabilités ne se valent pas. Lors de l’élaboration de règles d’application des correctifs, il est important de tenir compte de la solution de gestion des vulnérabilités utilisée par l’entreprise pour prendre des décisions mieux informées quant à la meilleure façon de corriger les vulnérabilités. De telles solutions doivent offrir une protection optimale contre les vulnérabilités (grâce notamment à une analyse réseau continue) et inclure des fonctionnalités de priorisation des correctifs à appliquer. Ces fonctionnalités peuvent contribuer à réduire de manière significative le délai de correction, en particulier pour les vulnérabilités critiques et prioritaires.

EN SAVOIR PLUS

Regardez cette vidéo sur la gestion des vulnérabilités assurée par Falcon Spotlight™ et découvrez comment surveiller et prioriser rapidement les vulnérabilités des systèmes et applications de votre entreprise.Regarder la vidéo : Using Falcon Spotlight for Vulnerability Management

Quels sont les outils de gestion des correctifs les plus performants ?

Ces dernières années, de nombreuses solutions de gestion des vulnérabilités ont été renforcées et intègrent désormais un processus de gestion des correctifs. Comme il existe également des outils dédiés de gestion des correctifs, il convient de mettre en balance les avantages de l’utilisation d’outils distincts de gestion des correctifs par rapport à une solution de gestion des vulnérabilités plus générale. Dans tous les cas, la solution choisie doit permettre à l’entreprise de mettre en place un processus récurrent et régulier de surveillance des vulnérabilités et d’application des correctifs.

L’utilisation d’un outil de gestion des vulnérabilités et des correctifs se traduit souvent par des économies de coûts pour l’entreprise, que ce soit directement, en raison du gain de temps et d’énergie pour l’équipe informatique, ou indirectement, du fait de la réduction du risque de compromission et des temps d’arrêt induite par la correction des systèmes et applications.

Diverses solutions de gestion des vulnérabilités et des correctifs disponibles sur le marché contribuent à l’automatisation du processus d’identification et de correction des vulnérabilités. Pour trouver la solution la mieux adaptée à vos activités, il est essentiel de déterminer les besoins de votre entreprise en collaboration avec votre partenaire de cybersécurité et d’évaluer la capacité de chaque solution à les satisfaire. Les questions suivantes vous aideront à mettre en lumière les fonctionnalités effectivement offertes par les différentes solutions de gestion des vulnérabilités et des correctifs :

Compatibilité

  • La solution de gestion des vulnérabilités et des correctifs est-elle compatible avec différents systèmes d’exploitation, tels que Windows et Linux, ainsi qu’avec des plateformes tierces comme Amazon Web Services ?
  • La solution prend-elle en charge à la fois les ressources cloud et les réseaux traditionnels sur site ?
  • La solution s’intègre-t-elle avec les outils de sécurité actuellement utilisés par l’entreprise ?

Surveillance et évaluation

  • La solution de gestion des vulnérabilités et des correctifs analyse-t-elle le réseau en continu pour identifier les vulnérabilités dans l’ensemble des applications logicielles et des systèmes d’exploitation ?
  • La solution contextualise-t-elle les exigences en matière d’application de correctifs en formulant des recommandations pour prioriser les efforts ou déterminer le degré d’urgence des principales mises à jour ?

Test et déploiement

  • La solution est-elle en mesure de télécharger automatiquement les correctifs depuis les sites des différents éditeurs ?
  • L’outil de gestion des vulnérabilités et des correctifs est-il doté d’une puissante fonctionnalité de test ?
  • La solution peut-elle déployer des correctifs en urgence ? Peut-elle être configurée pour déployer automatiquement les correctifs sur l’ensemble des terminaux et des endpoints ?

Production de rapports

  • Le logiciel de gestion des vulnérabilités et des correctifs informe-t-il régulièrement l’équipe informatique de l’état des vulnérabilités, de l’état de chaque mise à jour de correctif, y compris des correctifs manquants, ainsi que des échecs ou erreurs de déploiement ?
  • La solution peut-elle produire facilement un rapport de synthèse de toutes les vulnérabilités ouvertes et corrigées, ainsi que des opérations d’application de correctifs, en cas d’audit interne ou à la demande d’un organisme de réglementation ?
  • La solution s’intègre-t-elle avec les règles d’application des correctifs de l’entreprise et signale-t-elle les violations potentielles ?

Quel avenir pour la gestion des correctifs ?

La migration vers le cloud expose les entreprises à de nouvelles vulnérabilités de sécurité, dont beaucoup sont exploitées activement par des cybercriminels du monde entier. Il est particulièrement important d’atténuer ces menaces au vu du nombre croissant de collaborateurs en télétravail et connectant leurs terminaux personnels aux réseaux de l’entreprise dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

Les entreprises peuvent éprouver des difficultés à appliquer les correctifs de manière efficace et rapide en raison des conflits entre services, de l’absence de règles de gestion des correctifs et de la responsabilisation limitée. Heureusement, de nombreux éditeurs de solutions de cybersécurité développent de nouvelles solutions basées sur les risques qui permettent de relever efficacement les défis de l’identification des vulnérabilités et de l’application des correctifs. Si les outils et solutions de gestion des vulnérabilités et des correctifs sont voués à jouer un rôle déterminant dans la stratégie d’application des correctifs de l’entreprise, leur efficacité dépendra également de la mise en place de règles et de procédures sous-jacentes pour garantir que les priorités en matière d’application des correctifs sont respectées et identifier les responsables de cette activité.

Selon toute vraisemblance, l’avenir de la gestion des correctifs sera :

  • Intégré : il est probable que les solutions isolées uniquement dédiées à la recherche des vulnérabilités ou à la mise à jour des correctifs seront regroupées dans des solutions complètes
  • Automatisé : la gestion des correctifs s’appuiera sur l’automatisation pour accélérer les tâches routinières et récurrentes tout au long du processus d’application des correctifs.
  • Responsable : pour être efficace, une stratégie d’application des correctifs doit s’appuyer sur des règles claires et identifier les collaborateurs de l’entreprise responsables de la supervision des activités et des décisions connexes.
  • Collaboratif : une gestion fructueuse des correctifs requiert la collaboration de la direction et des équipes informatiques et de sécurité des informations afin d’élaborer un plan d’action raisonnable et efficace.