Pour les entreprises modernes, gérer efficacement les logs peut se révéler compliqué. Définir des niveaux de journalisation porteurs de sens est donc une étape clé du processus de gestion des logs, étant donné que ces derniers permettent à la personne qui les consulte de comprendre la portée du message contenu dans les logs ou les outils d’observabilité utilisés.
Qu’est-ce qu’un niveau de journalisation ?
Les niveaux de journalisation sont des indicateurs définis au sein de votre système de gestion des logs pour déterminer le degré d’importance et d’urgence des entrées des logs. Ils peuvent ainsi indiquer si un événement nécessite une attention immédiate ou s’il est sans importance, de même que servir de filtres aux équipes informatiques, en leur permettant de trier facilement tous les événements de log et de se concentrer sur ceux qui revêtent la priorité la plus grande.
Quand les niveaux de journalisation ont-ils vu le jour ?
Les niveaux de journalisation sont apparus pour la première fois dans les années 1980 avec Syslog, une solution de journalisation développée pour Sendmail, un outil de routage des e-mails qui prenait en charge diverses méthodes de transfert et de distribution des messages. Adoptée par d’autres applications, cette solution est rapidement devenue la norme au sein du secteur.
Depuis lors, le nombre de langages de programmation a augmenté et les langages eux-mêmes ont évolué. Aujourd’hui, chaque langage de programmation possède son propre cadre de journalisation, offrant aux utilisateurs une certaine flexibilité en termes de format d’enregistrement et d’exportation des données. La plupart des applications continuent cependant d’utiliser les mêmes niveaux de journalisation, ou des niveaux assez similaires.
En quoi les niveaux de journalisation sont-ils importants ?
Les niveaux de journalisation servent de système d’alerte pour l’équipe informatique dans la mesure où ils signalent les problèmes critiques qui requièrent une intervention immédiate, qu’il s’agisse d’une panne système, d’une cyberattaque ou de tout autre événement susceptible d’exposer l’entreprise, ses données ou ses clients à un risque de compromission, d’interruption des services ou de panne des services.
Compte tenu des nombreuses catégories présentes au sein du système de journalisation, des événements purement informatifs à ceux nécessitant une intervention immédiate, les niveaux de journalisation contribuent également à réduire la surcharge d’informations ainsi que la lassitude face aux alertes au sein de l’équipe informatique.
Par ailleurs, les niveaux de journalisation jouent un rôle important, dans le sens où ils aident l’équipe informatique à concentrer les ressources sur les problèmes critiques à forte valeur ajoutée.
Il convient toutefois de garder à l’esprit que, bien qu’ils constituent un outil de surveillance extrêmement utile et efficace, les niveaux de journalisation ne sont essentiellement qu’un système d’étiquetage. Pris isolément, ils n’ont pas d’impact réel sur l’entreprise.
Fonctionnement des niveaux de journalisation
Le système de niveaux de journalisation se compose de deux éléments :
1. Le cadre de journalisation, qui est configuré de manière à prendre en charge plusieurs niveaux de journalisation
2. Le code de l’application, qui formule les requêtes de journalisation
L’outil de journalisation ajoute toute requête de l’application correspondant au niveau de journalisation défini par le cadre de journalisation, et rejette toutes les autres requêtes.
L’importance de la journalisation
Les logs renferment une quantité phénoménale de données. En soi, un log n’est pas particulièrement utile, car il contient trop de données pour que celles-ci puissent être triées et analysées efficacement par l’être humain.
Pour capturer les informations de l’outil de journalisation et prendre les mesures nécessaires, l’équipe informatique recourt à l’une des deux méthodes suivantes :
1. Filtrage : l’équipe informatique filtre les événements de log par niveau et affiche uniquement ceux qui relèvent d’une catégorie donnée (Critique ou Erreur, par exemple).
2. Alerte : l’équipe informatique reçoit une notification lorsqu’un événement de log spécifique est ajouté à une catégorie au sein de l’outil de journalisation.
Types de niveaux de journalisation les plus courants
De manière générale, le cadre de journalisation s’articule autour des niveaux de journalisation suivants, classés par ordre décroissant d’urgence ou d’importance :
1. Critique : ce niveau de journalisation indique qu’au moins un composant système est inopérant, ce qui provoque une erreur critique au sein du système plus large.
2. Erreur : ce niveau de journalisation indique qu’au moins un composant système est inopérant et entrave le bon fonctionnement d’autres fonctionnalités.
3. Avertissement : ce message indique qu’un événement inattendu s’est produit au niveau de l’application, ce qui pourrait interrompre ou retarder l’exécution d’autres processus.
4. Information : ce niveau de journalisation vous informe qu’un événement est survenu, mais ne semble pas avoir d’impact sur les opérations. Vous pouvez généralement ignorer ce type d’alerte pour autant que le reste du système continue de fonctionner normalement.
5. Débogage : ce niveau de journalisation capture des détails pertinents des événements qui pourraient s’avérer utiles lors du débogage ou de la résolution d’un problème logiciel dans l’environnement de test.
6. Traçabilité : ce niveau de journalisation capture l’exécution du code. Il s’apparente au niveau de journalisation « Information » et ne requiert aucune action. Il peut néanmoins se révéler utile si vous avez besoin d’une visibilité complète sur l’application ou une bibliothèque tierce.
Certains systèmes s’appuient également sur l’une des catégories génériques suivantes, qui peuvent servir de niveau de journalisation par défaut :
- Tout : toutes les activités et tous les événements sont ajoutés dans l’outil de journalisation.
- Désactivé : aucun événement ni activité n’est ajouté dans l’outil de journalisation.
L’équipe informatique peut également définir un niveau de journalisation personnalisé, en fonction des besoins et des actions spécifiques des systèmes de l’entreprise. Les niveaux personnalisés sont particulièrement importants pour les entreprises qui utilisent des alertes de log pour assurer leur sécurité, gérer leurs ressources ou résoudre des problèmes logiciels courants.
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