Qu'est-ce que la gestion des logs ?
L'importance de la journalisation et des bonnes pratiques

Arfan Sharif - février 15, 2023

Un log est un fichier généré par ordinateur qui capture l’activité du système d’exploitation ou des applications logicielles. Il rassemble les informations spécifiées par les administrateurs système : messages, rapports d’erreur, demandes de fichier, transferts de fichier, etc. L’activité étant horodatée, les professionnels informatiques et les développeurs peuvent savoir quels événements se sont produits et quand.

Qu’est-ce que la gestion des logs ?

La gestion des logs consiste à collecter, stocker, traiter, synthétiser et analyser en continu les données issues de programmes et d’applications disparates. Cette pratique permet d’optimiser les performances système, d’identifier les problèmes techniques, de mieux gérer les ressources, de renforcer la sécurité et d’améliorer la conformité.

La gestion des logs relève généralement des grandes catégories suivantes :

1. Collecte : les outils de gestion des logs regroupent les données du système d’exploitation, des applications, des serveurs, des utilisateurs, des endpoints ou de toute autre source pertinente au sein de l’entreprise.

2. Surveillance : les outils de surveillance des logs retracent les événements et les activités, en indiquant le moment où ils se sont produits.

3. Analyse : les outils d’analyse des logs examinent les logs collectés sur le serveur afin d’identifier proactivement les bugs, les menaces de sécurité ou tout autre problème.

4. Rétention : cet outil indique combien de temps les données doivent être conservées dans le log.

5. Indexation ou recherche : cet outil de gestion des logs aide les équipes informatiques à filtrer, trier, analyser ou rechercher des données dans l’ensemble des logs.

6. Production de rapports : ces outils avancés automatisent la création de rapports à partir du log d’audit, qui décrit les performances opérationnelles, l’affectation des ressources, la sécurité ou la conformité réglementaire.

En quoi un système de gestion des logs peut-il aider ?

Un système de gestion des logs est une solution logicielle qui collecte, trie et stocke dans un emplacement centralisé unique les données de log et les logs d’événements provenant de multiples sources. Ces systèmes permettent aux équipes informatiques, ainsi qu’aux professionnels DevOps et SecOps, d’établir un point d’accès unique aux données réseau et d’application pertinentes. En règle générale, les logs sont entièrement indexés et interrogeables. L’équipe informatique peut donc accéder facilement aux données dont elle a besoin pour prendre des décisions concernant l’intégrité du réseau, l’affectation des ressources ou la sécurité.

Les outils de gestion des logs sont conçus pour faciliter la gestion des gros volumes de données générés à l’échelle de l’entreprise. Ils permettent de déterminer :

  • Les données et informations à journaliser
  • Le format de journalisation
  • La période de rétention des données de log
  • La façon dont les données doivent être supprimées ou détruites lorsqu’elles ne sont plus nécessaires

L’importance de la gestion des logs

Un système et une stratégie efficaces de gestion des logs permettent d’obtenir des informations en temps réel sur l’intégrité du système et les opérations.

Une solution efficace offre de nombreux avantages :

  • Stockage unifié des données grâce à l’agrégation centralisée des logs
  • Renforcement de la sécurité grâce à la réduction de la surface d’attaque, à la surveillance en temps réel et à l’amélioration des délais de détection et d’intervention
  • Observabilité et visibilité optimisées à l’échelle de l’entreprise grâce à un log des événements commun
  • Amélioration de l’expérience client par l’analyse des données de log et la modélisation prédictive
  • Capacités plus rapides et plus précises de résolution des problèmes au moyen d’une analyse avancée du réseau

Qu’est-ce que la gestion centralisée des logs ?

La gestion centralisée des logs consiste à regrouper toutes les données de log à un seul emplacement et dans un format commun.

Comme les données proviennent de différentes sources (système d’exploitation, applications, serveurs, hôtes, etc.), toutes les entrées doivent être consolidées et normalisées pour que l’entreprise puisse ensuite en tirer des informations utiles. La centralisation simplifie le processus d’analyse et accélère la mise en application des données dans toute l’entreprise.

EN SAVOIR PLUS

Pour comprendre ce qu’est le LaaS (journalisation en tant que service), lisez notre article à ce sujet. Vous découvrirez comment il rend la gestion des logs plus efficace, et comment choisir le fournisseur répondant le mieux à vos besoins. La journalisation en tant que service (LaaS) ? >

Gestion des logs ou SIEM ?

Tant les logiciels de gestion des logs que les solutions de gestion des événements et des informations de sécurité (SIEM) utilisent un fichier log ou un log des événements pour améliorer la sécurité en réduisant la surface d’attaque, en identifiant les menaces et en améliorant les délais de réponse en cas d’incident de sécurité.

Ces logiciels présentent toutefois une différence majeure : la fonction première d’un système SIEM est d’assurer la sécurité, tandis que les systèmes de gestion des logs servent de façon plus générale à gérer les ressources, à résoudre les pannes réseau ou d’applications et à préserver la conformité.

Quatre défis courants de la gestion des logs

Pour de nombreuses entreprises, la migration vers le cloud et l’explosion des données, due à la prolifération des terminaux connectés, ont compliqué la gestion des logs. Une solution efficace et moderne de gestion des logs doit donc répondre aux impératifs suivants :

1. Normalisation

Comme une fonctionnalité de gestion des logs permet de récupérer des données de nombreuses sources différentes (applications, systèmes, outils et hôtes), toutes les données doivent être consolidées dans un système unique appliquant un format uniforme. Avec un log, les professionnels de l’informatique et de la sécurité des informations peuvent analyser efficacement les données et obtenir des informations qui les aideront à assurer des services stratégiques.

2. Volume

Les données sont produites à un rythme effréné. Pour de nombreuses entreprises, ces données générées massivement et en continu par les applications et les systèmes requièrent un travail titanesque afin d’en assurer la collecte, la mise en forme, l’analyse et le stockage de manière efficace. Un système de gestion des logs doit être conçu pour gérer ces quantités astronomiques de données et fournir des informations pertinentes.

3. Latence

L’indexation dans un fichier journal est une activité extrêmement gourmande en puissance de calcul, ce qui provoque une latence entre le moment où les données sont saisies dans le système et celui où elles apparaissent dans les résultats de recherche et les visualisations. La latence augmente en fonction de la manière dont le système de gestion des logs indexe les données (s’il les indexe).

4. Charge informatique élevée

La gestion manuelle des logs est une activité extrêmement chronophage et onéreuse. Les outils numériques, en automatisant une partie de cette activité, peuvent alléger la charge de travail des équipes informatiques.

Quatre bonnes pratiques de gestion des logs

Étant donné les quantités astronomiques de données créées dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est devenu impossible pour les équipes informatiques de gérer et d’analyser manuellement les logs dans des environnements technologiques tentaculaires. Ces équipes ont donc besoin d’un système et d’outils avancés de gestion des logs, qui automatisent les principaux aspects des processus de collecte, de mise en forme et d’analyse des données.

Les considérations ci-dessous peuvent aider les équipes informatiques à choisir le système de gestion des logs dans lequel investir :

1. Favorisez les outils d’automatisation permettant de réduire la charge informatique.

La gestion des logs est un processus chronophage, qui peut mobiliser inutilement les ressources de l’équipe informatique. De nombreuses tâches récurrentes liées à la collecte et à l’analyse des données peuvent être automatisées avec des outils avancés. Les entreprises doivent rechercher en priorité un outil de gestion des logs offrant des capacités d’automatisation et envisager de mettre à jour leurs solutions d’ancienne génération pour limiter les tâches manuelles au cours de ce processus.

2. Utilisez un système centralisé pour améliorer l’accès et la sécurité.

La gestion centralisée des logs ne permet pas seulement d’améliorer l’accès aux données. Elle renforce considérablement les capacités de sécurité de l’entreprise. En stockant et en connectant les données dans un emplacement centralisé, les entreprises peuvent détecter plus rapidement les anomalies et y répondre. Un système centralisé de gestion des logs peut ainsi contribuer à réduire le temps de propagation ou la fenêtre critique durant laquelle les cyberpirates peuvent se déplacer latéralement vers d’autres parties du système.

3. Créez une politique de surveillance et de rétention sur mesure pour mieux gérer les volumes de données.

Vu les volumes de données générés, les entreprises doivent faire preuve de discernement quant au type de données collectées et à leur durée de conservation. Une analyse à l’échelle de l’entreprise est essentielle en vue de déterminer quelles entrées sont critiques pour chaque fonction.

4. Exploitez le cloud pour bénéficier d’une évolutivité et d’une flexibilité accrues.

Face à la croissance exponentielle des données, les entreprises doivent envisager d’investir dans un système de gestion des logs basé sur une solution cloud moderne. Comme le cloud accroît à la fois la flexibilité et l’évolutivité, il permet aux entreprises d’augmenter ou de diminuer leurs capacités de traitement et de stockage en fonction de l’évolution de leurs besoins.

EN SAVOIR PLUS

Dans cet article, nous vous présenterons les concepts CRUD et REST, leurs similitudes et leurs différences, et vous expliquerons ensuite comment optimiser la surveillance de leurs performances. CRUD vs REST

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À PROPOS DE L'AUTEUR

Arfan Sharif est responsable du marketing produits pour le portefeuille d’observabilité chez CrowdStrike. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans les solutions de gestion des logs, ITOps, d’observabilité, de sécurité et d’expérience client pour des entreprises telles que Splunk, Genesys et Quest. Arfan est titulaire d’un diplôme en informatique de la Buckinghamshire New University, et a travaillé aussi bien dans le marketing produits que dans l’ingénierie commerciale.