Qu'est-ce que DevOps Monitoring ?

Arfan Sharif - février 16, 2023

Qu’est-ce que la surveillance DevOps ?

En matière de développement logiciel, la surveillance DevOps est la pratique qui consiste à suivre et à mesurer les performances et l’état de santé des systèmes et des applications, de façon à identifier et à corriger les problèmes de manière précoce. Cela comprend la collecte de données sur divers aspects, de l’utilisation des processeurs à l’espace disque, en passant par les délais de réponse des applications. En identifiant les problèmes suffisamment tôt, la surveillance DevOps aide les équipes à éviter les pannes ou la dégradation des services.

À bien des égards, cette surveillance s’apparente à celle mise en œuvre pour toute opération informatique bien conçue, mais elle va beaucoup plus loin. La méthodologie DevOps guide les équipes à travers des cycles courts de planification, de développement, de déploiement et d’analyse/évaluation. Pour être pleinement intégrée, la surveillance DevOps doit par conséquent se dérouler en continu.

Mais, qu’est-ce que cela implique ? La surveillance continue est un processus consistant à contrôler régulièrement et avec vigilance les systèmes, les réseaux et les données afin de déceler tout signe de dégradation des performances. Qu’elle soit manuelle ou automatique, la surveillance continue implique généralement l’utilisation d’un logiciel d’identification des vulnérabilités et de suivi des modifications des paramètres de sécurité. Son but est d’identifier les cybermenaces potentielles de manière précoce, afin d’y remédier avant qu’elles ne se transforment en un véritable problème.

Cet article présente les avantages de la surveillance DevOps et certains cas d’usage associés. Il passe également en revue les fonctionnalités dont doit disposer une plateforme de surveillance DevOps pour être efficace.

Commençons par nous pencher sur les avantages et par clarifier l’utilité de la surveillance DevOps pour nos systèmes.

Pourquoi adopter une solution de surveillance DevOps ?

Dès lors qu’une entreprise adopte une culture et une approche DevOps, ce qui a pour effet de renforcer la communication et la collaboration entre ses équipes de développement et des opérations, la surveillance devient fondamentale pour détecter les problèmes au sein des systèmes avant qu’ils n’aient des répercussions. Une surveillance efficace permet de répondre aux préoccupations concernant l’efficacité du développement et la complexité des systèmes :

  • Nous devons livrer le code plus tôt que prévu, mais comment faire pour nous assurer que nous n’introduisons pas des vulnérabilités cachées dans notre code ?
  • Notre système repose sur une multitude de composants non figés. Comment garder un œil sur l’ensemble d’entre eux ?
  • L’ensemble du projet ressemble parfois à une boîte noire impénétrable. Comment disposer de la visibilité dont j’ai besoin ?

Si vous souhaitez apporter des améliorations dans des domaines comme la répartition des charges et la sécurité ou développer des outils pour mettre en place des protocoles de restauration et une infrastructure d’autocorrection, par exemple, vous aurez besoin d’une solution de surveillance pour voir ce qui se passe au sein de vos applications et de votre infrastructure. La surveillance DevOps peut vous fournir une solution claire, facile à utiliser et centralisée, qui améliore à la fois votre logiciel final et son processus de livraison.

Dans le cadre de cette livraison, la surveillance vous aidera à établir des bases de référence (et les améliorations ultérieures) pour les indicateurs clés de performance (KPI), notamment :

  • Fréquence de déploiement
  • Échecs de déploiement
  • Nombre d’erreurs dans le code
  • Durée du cycle de pull request
  • Taux d’échec des modifications
  • Délai moyen entre les défaillances (MTBF)
  • Délai moyen de détection (MTTD) des erreurs

Grâce à la visibilité offerte par la surveillance, vous disposerez de renseignements plus précis et d’un meilleur contrôle sur vos opérations, ce qui vous permettra de fournir des applications fiables et fonctionnelles dans les temps.

Cas d’usage de la surveillance DevOps

Chaque phase du processus de production DevOps doit offrir une visibilité suffisante, ce qui inclut une vue d’ensemble de l’état de santé et des activités de votre plateforme d’infrastructure. Cependant, même les unités de valeur les plus infimes, telles que les lignes de code, requièrent votre attention. Passons en revue les principales fonctions concernées.

Linting du code

Les outils de linting (vérification) du code analysent le style et la syntaxe de votre code à la recherche d’erreurs potentielles. Dans la plupart des cas, ils vérifient également l’application des bonnes pratiques et le respect des normes de codage. Le linting peut vous aider à identifier et à corriger les erreurs au sein de votre code, avant qu’elles ne provoquent d’autres problèmes, notamment à l’exécution. Il permet également de s’assurer que le code est propre et cohérent.

Opérations de flux de travail Git

Des conflits dans le code base peuvent apparaître lorsque plusieurs développeurs tentent de travailler en même temps sur la même partie d’un projet. Git propose plusieurs fonctionnalités, notamment de validation et de restauration, pour vous aider à gérer et à résoudre ces conflits. La surveillance des conflits dans les opérations de flux de travail Git vous permet d’assurer la cohérence et l’homogénéité de votre projet.

Logs d’intégration continue (CI)

Les logs CI peuvent vous aider à déterminer si vos builds s’exécutent correctement ou si des erreurs ou des avertissements ont été relevés. En cas d’erreurs, des ressources devront être mobilisées à des fins d’investigation et de résolution du problème. Par ailleurs, la surveillance de vos logs peut vous aider à identifier les problèmes potentiels au niveau de votre pipeline de build ou de votre code base.

Logs de pipeline de déploiement continu (CD)

La surveillance des logs CD peut vous fournir de précieux renseignements quant à l’état de santé et au statut de votre pipeline. Elle permet notamment de corriger les déploiements ayant échoué et d’identifier les éventuels problèmes.

Logs de modifications de la gestion de la configuration

Les logs de modifications (changelog) de la gestion de la configuration fournissent de précieux renseignements sur l’état de votre système et les modifications critiques. La surveillance de ces logs permet de suivre les modifications manuelles et automatisées apportées à vos systèmes, d’identifier les changements non autorisés et de résoudre les problèmes éventuels.

Logs de déploiement d’infrastructure

Ces logs suivent le déploiement de nouvelles infrastructures et leur échec éventuel. En plus de vous permettre de résoudre les problèmes associés, ils sont également utiles pour identifier les modifications non autorisées apportées à l’infrastructure qui pourraient avoir causé une erreur.

Instrumentation du code

L’instrumentation du code est le processus qui consiste à ajouter du code à votre application dans le but de collecter des données concernant ses performances et son mode de fonctionnement. Cette approche vous permet de suivre les appels d’infrastructure et d’obtenir des valeurs contextuelles. La surveillance des résultats de l’instrumentation du code vous permet de mesurer l’efficacité de vos pratiques DevOps et d’identifier les éventuels points à améliorer. Elle peut également vous aider à identifier les bugs et faciliter les tests.

Traçabilité distribuée

La traçabilité distribuée est essentielle pour la surveillance et le débogage des applications de microservices. Comprendre la manière dont vos applications interagissent entre elles (généralement par le biais d’API) permet d’identifier et de résoudre plus facilement les problèmes. La traçabilité distribuée peut également vous aider à optimiser les performances de vos applications en identifiant les goulots d’étranglement.

Surveillance des performances des applications (APM)

La surveillance des performances des applications permet de suivre les performances et la disponibilité des applications. Cela peut inclure le suivi des délais de réponse, la surveillance des erreurs, la surveillance des utilisateurs réels (RUM, Real User Monitoring) à des fins de suivi de l’expérience utilisateur, et bien plus encore. L’utilisation de plateformes APM permet d’identifier et de résoudre les problèmes avant qu’ils ne provoquent des perturbations de votre système tout entier.

Surveillance de l’accès aux API

Le suivi et l’enregistrement des accès et du trafic des API permettent d’identifier et d’empêcher les accès non autorisés ou les éventuelles attaques DDoS.

Surveillance de l’infrastructure

La surveillance de l’infrastructure permet de suivre les performances et la disponibilité des systèmes informatiques et des réseaux. Les outils qui proposent ce type de surveillance fournissent des informations en temps réel sur des indicateurs tels que l’utilisation du processeur, l’espace disque, la mémoire et le trafic réseau. Par ailleurs, ils aident à identifier les problèmes de ressource avant que ceux-ci ne provoquent une panne ou n’aient d’autres répercussions.

Surveillance du réseau

La surveillance du réseau permet de suivre les performances et la disponibilité d’un réseau informatique et de ses composants individuels. Les administrateurs réseau utilisent ce type d’outils pour identifier les problèmes et prendre les mesures correctives nécessaires. La surveillance du réseau s’appuie également sur les logs de flux pour identifier les éventuelles activités suspectes.

Surveillance synthétique

La surveillance synthétique est un type de test logiciel qui fait appel à des représentations virtuelles de systèmes et de composants réels. Elle permet de tester les performances, le fonctionnement et la fiabilité de composants système individuels ou d’un système tout entier.

Caractéristiques essentielles d’une plateforme de surveillance DevOps

Si vous envisagez d’implémenter une solution de surveillance DevOps, le système idéal est celui qui s’intègre facilement à votre flux de travail. Cela signifie que votre choix doit se porter sur une plateforme qui s’intègre aux outils utilisés par vos équipes de développement, notamment :

  • Les outils de développement d’applications
  • Les outils de contrôle des versions
  • Les pipelines CI/CD
  • L’infrastructure et les services cloud
  • Les systèmes IaC (Infrastructure-as-Code, ou infrastructure sous forme de code)
  • Les systèmes de tickets et de suivi des problèmes
  • Les outils utilisés pour respecter et adhérer aux cadres réglementaires pertinents
  • Les outils de collaboration et de communication en interne

La plateforme de surveillance DevOps idéale doit proposer des intégrations natives avec vos outils ou offrir des solutions tierces de confiance.

Par ailleurs, elle doit permettre à chaque membre de votre équipe d’accéder en temps réel aux données de façon à pouvoir identifier et supprimer les goulots d’étranglement de manière proactive. Votre système de surveillance doit contribuer à renforcer l’automatisation (et certainement pas y faire obstacle), tout en améliorant la communication et en vous fournissant des fonctionnalités de contrôle de la sécurité et de l’intégrité.

Optez également pour une solution qui propose des rapports ou des tableaux de bord conviviaux et lisibles à tous les niveaux. Ces visualisations doivent présenter les données dans un contexte systémique étendu et inclure des cartes de dépendance. Les flux de logs, qu’ils soient dans le cloud ou sur site, doivent s’intégrer à l’ensemble des couches de votre architecture et être faciles à parcourir. Votre plateforme doit également vous fournir des informations sur les tendances historiques et les anomalies, et être capable d’établir des corrélations entre les événements.

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À PROPOS DE L'AUTEUR

Arfan Sharif est responsable du marketing produits pour le portefeuille d’observabilité chez CrowdStrike. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans les solutions de gestion des logs, ITOps, d’observabilité, de sécurité et d’expérience client pour des entreprises telles que Splunk, Genesys et Quest. Arfan est titulaire d’un diplôme en informatique de la Buckinghamshire New University, et a travaillé aussi bien dans le marketing produits que dans l’ingénierie commerciale.