Qu’il s’agisse d’essayer d’accéder à des informations personnelles ou de voler des données d’entreprise critiques, les cybercriminels utilisent du code et des logiciels malveillants pour compromettre et endommager les systèmes aux quatre coins du monde. Le terme « code malveillant » désigne tout code destiné à provoquer des effets indésirables au sein d’un système.
Un cybercriminel peut utiliser un code de type spyware ou cheval de Troie dans le but de causer des dommages. L’identification et la suppression de code malveillant de votre système sont essentielles pour la sécurité et la stabilité. C’est pourquoi il existe des stratégies pour éviter, dès le départ, d’être contaminé. Mais qu’est-ce qu’un code malveillant et comment s’en protéger ?
Définition du code malveillant
Le terme « code malveillant » désigne un code conçu pour causer des dommages, des compromissions de sécurité ou d’autres menaces pour la sécurité des applications. Ce code peut faire partie d’un script ou être intégré dans un système logiciel. L’intention malveillante constitue un élément essentiel de cette définition. En effet, les attaques non malveillantes existent et sont souvent accidentelles ou dues à la négligence. Un logiciel malveillant peut infecter un réseau à partir d’un e-mail de phishing, par exemple.
Un code malveillant peut prendre de nombreuses formes :
- Chevaux de Troie
- Virus
- Vers
- Ransomwares
- Attaques par porte dérobée
Un code malveillant peut provoquer des perturbations importantes sur votre ordinateur et votre réseau. Des fichiers peuvent être supprimés, un cyberattaquant peut prendre le contrôle de votre ordinateur, des mots de passe peuvent être compromis et les opérations quotidiennes peuvent être interrompues. En raison de ces risques, le respect des recommandations NIST SP en matière de contrôles de sécurité est absolument essentiel aux États-Unis. Le code introduit dans votre système octroie aux cybercriminels l’accès à vos systèmes. Les dommages causés dépendent du type de code malveillant utilisé et de l’intention du cyberattaquant.
Exemples de code malveillant
Le code malveillant existe depuis que les ordinateurs existent, même s’il a évolué au fil des ans. Dans les années 1980, le code malveillant se présentait sous la forme d’infecteurs de fichiers diffusés à l’aide des disquettes. La généralisation des technologies a entraîné une augmentation des cas de code malveillant et de logiciels malveillants, qui a été accélérée par l’adoption généralisée du Web 2.0.
Les différents types de code malveillant attaquent les systèmes de différentes manières :
- Les attaques par porte dérobée utilisent un virus ou une technologie quelconque pour contourner toutes les mesures de sécurité et obtenir un accès non autorisé à un système ou un réseau.
- Les attaques par script injectent des scripts malveillants dans des sites web de confiance, généralement sous forme de script côté navigateur via une application web. TweetDeck a subi une attaque par script qui forçait son retweet sur le compte de chaque victime, favorisant ainsi une propagation rapide et étendue.
- Les vers sont un type de virus conçu pour s’autorépliquer et se propager sur les ordinateurs d’un réseau. En 2004, les auteurs de MyDoom, Bagle et Netsky se sont échangés des vers de messagerie, ce qui, au bout du compte, a permis d’améliorer l’implémentation de l’analyse de la messagerie électronique.
- Un cheval de Troie est un type de logiciel malveillant qui prend l’apparence d’un code ou d’un logiciel légitime. Une fois à l’intérieur d’un réseau, les cyberattaquants disposent du même accès qu’un utilisateur légitime et peuvent apporter des modifications aux fichiers et aux données.
- Les spywares sont conçus pour rester cachés afin que les cyberattaquants puissent recueillir des informations et transmettre des données à partir du disque dur d’un ordinateur. Cela permet également à ceux-ci d’accéder à des fonctions telles que la capture d’écran, l’enregistrement de frappe et le contrôle de la caméra.
- Un ransomware est un type de logiciel malveillant qui bloque l’accès à un système jusqu’au versement d’une somme d’argent à l’auteur de l’attaque.
Les cyberattaquants utilisent différentes méthodes en fonction du type de code malveillant utilisé. En voici quelques exemples :
- Ingénierie sociale : cette méthode repose sur l’interaction humaine et consiste à manipuler les gens pour qu’ils révèlent des informations sensibles, telles que les réponses aux questions de sécurité.
- Scripts malveillants : il s’agit de fragments de code ou de fichiers malveillants dissimulés dans des sites web légitimes ou des scripts tiers.
- Exploitation des vulnérabilités : cette technique est utilisée pour rendre un réseau ou un système vulnérable aux logiciels malveillants et à d’autres attaques reposant sur l’introduction de code malveillant.
- Exploits de la supply chain : ces attaques ciblent la relation entre une entreprise et les parties externes avec lesquelles elle travaille pour l’approvisionnement ou les ventes.
Chacune de ces attaques malveillantes peut causer des ravages dans votre système en accédant simplement à un seul ordinateur. Qu’il se présente sous la forme d’une attaque de logiciels malveillants ou d’un virus informatique, le code malveillant doit être détecté et supprimé rapidement.
Détection et suppression du code malveillant
Il existe plusieurs signaux d’alerte courants indiquant que votre ordinateur ou votre réseau a été victime d’un code ou d’un logiciel malveillant.
- Votre ordinateur ralentit considérablement du jour au lendemain.
- Les programmes informatiques se mettent à planter fréquemment, même après un redémarrage.
- Les fenêtres pop-up se multiplient sur votre écran. Cela indique souvent la présence de spywares sur un ordinateur.
- Vous avez accès à l’activité réseau alors que votre ordinateur est hors ligne. Cela suggère la présence d’un virus.
- Vous constatez une augmentation ou une diminution soudaine de la capacité de votre disque dur.
- Vos contacts reçoivent des messages étranges provenant de votre adresse e-mail.
Si vous constatez l’un de ces signaux d’alerte, vous pouvez être certain qu’un code malveillant s’est introduit dans votre système. Il existe différents types de logiciels antivirus et antimalware permettant d’identifier et de supprimer ce code malveillant. Pour supprimer ce code, vous devez vous déconnecter manuellement d’Internet, passer en mode sans échec et supprimer les fichiers temporaires.
Une fois cela fait, vous pouvez lancer un analyseur antimalware et commencer à restaurer vos systèmes. La reprise des activités après une attaque malveillante peut coûter des ressources considérables à votre entreprise. Voici quelques précautions que vous pouvez prendre pour éviter le code malveillant.
Prévention du code malveillant
Les logiciels malveillants se présentent sous de nombreuses formes et il peut s’avérer difficile d’assurer la sécurité de votre entreprise. La protection contre le code malveillant est un processus continu, mais vous pouvez prendre des mesures pour assurer la sécurité de votre entreprise :
- Effectuez des tests en « boîte blanche » pour vérifier la résistance de votre système aux attaques en disposant de toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement de votre système.
- Mettez en place des formations en sécurité pour tous les collaborateurs de votre entreprise.
- Utilisez des solutions antiphishing pour bloquer les tentatives de phishing des cyberattaquants qui se font passer pour des entités de confiance.
- Installez un logiciel antivirus et antimalware et maintenez-le à jour.
- Utilisez les fonctionnalités de navigation web sécurisée.
- Effectuez des analyses fréquentes afin d’identifier les vulnérabilités logicielles éventuelles.
- Appliquez régulièrement les correctifs et mettez fréquemment à jour les logiciels.
- Implémentez une gestion des accès Zero Trust, qui traite chaque tentative d’accès comme non fiable jusqu’à ce l’identité ait été vérifiée et confirmée.
L’utilisation conjointe de ces différentes stratégies de sécurité peut contribuer de façon considérable à protéger votre entreprise contre le code malveillant. Bien que l’utilisation d’un logiciel antivirus constitue souvent le meilleur moyen de se protéger contre les attaques malveillantes, d’autres pratiques complémentaires peuvent améliorer la sécurité de votre entreprise.
Protection contre le code malveillant grâce à CrowdStrike
Pour les entreprises modernes, le recours aux technologies de l’information est une nécessité. Cependant, l’utilisation de logiciels, de code et même de la messagerie électronique peut entraîner des failles de sécurité. Les cyberattaquants utilisent du code et des logiciels malveillants pour exploiter cette vulnérabilité, mais vous pouvez prendre des mesures pour les en empêcher.
CrowdStrike propose toute une série de solutions alliant technologies de pointe et intelligence humaine. La plateforme CrowdStrike Falcon® offre une protection des endpoints de nouvelle génération cloud native par le biais d’un agent léger unique, et propose tout un éventail de méthodes de prévention et de détection complémentaires. Pour en savoir plus, cliquez ici.