Qu’est-ce que l’investigation numérique et la réponse à incident ?
L’investigation numérique et la réponse à incident sont un domaine de la cybersécurité qui couvre l’identification, l’investigation et la correction des cyberattaques.
L’investigation numérique et la réponse à incident sont deux composantes distinctes :
- Investigation numérique : ce sous-ensemble de la science forensique analyse les données système, les activités des utilisateurs et d’autres éléments de preuve numériques pour déterminer si une attaque est en cours et identifier son auteur.
- Réponse à incident : il s’agit du processus global déployé par une entreprise pour prévenir, détecter, contenir et bloquer les compromissions de données.
Compte tenu de la prolifération des endpoints et de la multiplication des cyberattaques en général, l’investigation numérique et la réponse à incident sont devenues des fonctionnalités centrales de la stratégie de sécurité et de Threat Hunting des entreprises. La migration vers le cloud, couplée à l’intensification du télétravail, a accentué la nécessité pour les entreprises de renforcer leur protection contre un large éventail de menaces sur l’ensemble de leurs terminaux connectés au réseau.
Bien que l’investigation numérique et la réponse à incident constituent traditionnellement des fonctions de sécurité réactives, les outils sophistiqués et les technologies avancées désormais disponibles, tels que l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning (ML), ont permis à certaines entreprises d’exploiter les opérations d’investigation numérique et de réponse à incident pour influencer et documenter les mesures préventives. Dans ce cas, l’investigation numérique et la réponse à incident peuvent également être considérées comme une composante clé d’une stratégie de sécurité proactive.
OUTIL GRATUIT DE SUIVI DE LA RÉPONSE À INCIDENT
Téléchargez l’outil de suivi de la réponse à incident utilisé par l’équipe des Services CrowdStrike pour gérer les investigations d’incidents.
TéléchargerComment l’investigation numérique s’intègre-t-elle dans le plan de réponse à incident ?
L’investigation numérique fournit les informations et preuves dont l’équipe d’intervention informatique d’urgence ou l’équipe d’intervention en cas d’incident de sécurité informatique a besoin pour réagir en cas d’incident de sécurité.
L’investigation numérique peut couvrir différents aspects :
- Investigation des systèmes de fichiers : analyse des systèmes de fichiers des endpoints à la recherche de signes de compromission.
- Investigation de la mémoire : analyse de la mémoire à la recherche d’indicateurs d’attaque qui ne sont pas forcément présents dans le système de fichiers.
- Investigation du réseau : analyse de l’activité réseau, notamment de la messagerie électronique, de la messagerie en ligne et de la navigation sur Internet, afin d’identifier les attaques, de comprendre les techniques d’attaque utilisées et de déterminer l’ampleur de l’incident.
- Analyse des journaux : analyse et interprétation des enregistrements ou des journaux d’activité afin d’identifier toute activité suspecte ou événement inhabituel.
En plus d’offrir une aide précieuse aux équipes chargées de répondre aux attaques, l’investigation numérique joue un rôle clé dans le processus de correction. Elle peut également apporter les preuves nécessaires pour la résolution des litiges ou fournir une documentation utile à soumettre aux auditeurs.
Par ailleurs, l’analyse réalisée par l’équipe d’investigation numérique peut se révéler très utile pour définir et renforcer les mesures de sécurité préventives, ce qui peut aider les entreprises à réduire le risque global et à améliorer leurs délais d’intervention futurs.
La valeur de l’intégration de l’investigation numérique et de la réponse à incident
Bien que l’investigation numérique et la réponse à incident soient deux fonctions distinctes, elles sont étroitement liées et, d’une certaine manière, interdépendantes. L’intégration de l’investigation numérique et de la réponse à incident offre aux entreprises plusieurs avantages majeurs, notamment :
- Réponse rapide et précise aux incidents
- Suivi d’un processus cohérent lors l’investigation et de l’évaluation des incidents
- Réduction des pertes ou des vols de données ainsi que de l’atteinte à la réputation résultant d’une cyberattaque
- Renforcement des protocoles et procédures de sécurité existants grâce à une meilleure compréhension du paysage des menaces et des risques
- Reprise plus rapide des activités après un incident de sécurité et perturbation limitée des activités
- Collecte de preuves et de documents utiles en vue de poursuivre le cybercriminel en justice
Service d’investigation numérique et de réponse à incident de CrowdStrike
Bien souvent, les entreprises ne disposent pas des talents internes nécessaires à l’élaboration et à l’exécution d’un plan efficace. Lorsqu’elles ont la chance de disposer d’une équipe dédiée d’investigation numérique et de réponse à incident, celle-ci est souvent submergée par les faux positifs générés par les systèmes de détection automatisés ou par les tâches en cours, de sorte qu’elle ne parvient pas à rester au fait des dernières cybermenaces.
CrowdStrike peut se targuer de figurer parmi les leaders en matière de réponse à incident et d’apporter contrôle, stabilité et organisation dans des situations qui pourraient vite tourner au chaos. CrowdStrike travaille en étroite collaboration avec votre entreprise à l’élaboration de plans d’investigation numérique et de réponse à incident sur mesure adaptés à la structure et aux capacités de votre équipe de sécurité.
Nos experts vous aident à améliorer la qualité de vos opérations d’investigation numérique et de réponse à incident en standardisant et en simplifiant les processus. Nous analysons également l’état actuel de vos plans et capacités, puis collaborons avec votre équipe à la mise au point de stratégies de sécurité standardisées qui guideront vos actions lors de la réponse à incident. Enfin, l’équipe des Services CrowdStrike peut vous aider à éprouver vos stratégies grâce, notamment, à des tests d’intrusion, des exercices Red Team / Blue Team et des scénarios de simulation de cyberattaque.