Le concept de défense en profondeur consiste à mettre en place des mesures de sécurité poussées pour protéger votre entreprise contre les cyberattaques. Votre réseau interne et votre site web public peuvent être vulnérables. Dès lors, une défense en profondeur joue un rôle essentiel dans la dissuasion et la prévention des attaques actuelles et futures.
Pourquoi une défense en profondeur est nécessaire
Avec l’adoption croissante de processus cloud par les entreprises, les attaques contre la sécurité réseau se multiplient. La défense en profondeur renforce la sécurité réseau grâce à une approche multiniveau destinée à prévenir les incidents de cybersécurité.
Un cyberattaquant talentueux peut réussir à déjouer un niveau de chiffrement ou deux. C’est pourquoi la défense en profondeur met en place plusieurs barrières de sécurité pour bloquer et dissuader d’éventuels cyberattaquants. Si vous ne disposez pas d’une défense en profondeur à l’heure actuelle, les données sensibles de votre entreprise sont vulnérables.
La défense en profondeur, la solution aux problèmes de cybersécurité actuels
Les terminaux mobiles posent un énorme problème de cybersécurité. De nombreux collaborateurs vérifient leurs e-mails et se connectent aux systèmes de l’entreprise depuis leur smartphone ou leur tablette. Or, ces terminaux ne sont pas toujours bien protégés, ce qui expose tout le réseau de l’entreprise aux attaques.
De plus, le confinement mondial imposé par la pandémie de COVID-19 a contraint des millions de personnes à travailler à distance. Pour éviter les attaques via le réseau domestique non sécurisé de leurs collaborateurs, les entreprises ont dû renforcer la . L’une des solutions trouvées par les entreprises pour améliorer la sécurité réseau a été d’implémenter des stratégies de défense en profondeur.
Protection des systèmes par la défense en profondeur
Chaque couche de la défense en profondeur fait barrage à une attaque potentielle. Cette défense se concentre sur deux aspects essentiels de la sécurité réseau :
- Les mesures de sécurité préventives comme la protection contre les ransomwares et les compromissions de données
- Les mesures de sécurité proactives telles que les formations de sensibilisation à la sécurité et la gestion des accès à privilèges
Une simple protection par mot de passe pour assurer la sécurité de la messagerie et l’accès aux sites web ne suffit plus. Vous avez besoin d’une sécurité complète du réseau et des informations. C’est la raison pour laquelle une défense en profondeur joue un rôle essentiel dans la protection de vos systèmes.
Données et systèmes les plus susceptibles de tirer avantage d’une défense en profondeur
Tous les systèmes et données doivent être protégés. Dans la mesure où toutes les entreprises, petites et grandes, sont confrontées à des problèmes de sécurité réseau, la défense en profondeur profite à toutes.
Les entreprises cloud et distantes sont particulièrement vulnérables aux attaques, car elles ont moins de contrôle sur les connexions Internet utilisées par leurs collaborateurs. Pour ces entreprises, la mise en œuvre d’une stratégie de défense en profondeur doit recevoir la priorité la plus élevée.
Composants d’une défense en profondeur
Par le passé, un simple code secret ou clé empêchait tout accès physique indésirable aux informations sensibles d’une entreprise. Aujourd’hui, vous avez malheureusement besoin d’une stratégie de défense en profondeur multiniveau pour protéger l’ensemble de votre entreprise.
Principes fondamentaux de la défense en profondeur
La défense en profondeur vous aide à réaliser vos objectifs de sécurité. Une stratégie de défense en profondeur consiste à implémenter plusieurs mesures de sécurité pour minimiser le risque de cybermenace et garantir la sécurité de votre réseau.
Outre ces mesures, la défense en profondeur met en œuvre une sécurité multiniveau, car les pirates ont évidemment évolué parallèlement aux technologies de cybersécurité. Votre réseau nécessite désormais toute une série de mesures de sécurité pour contrer les attaques. La défense en profondeur peut être comparée à une série de verrous qu’un intrus potentiel doit casser pour s’infiltrer dans votre système.
Principaux volets d’une stratégie de défense en profondeur
Une stratégie de défense en profondeur comporte trois volets principaux :
- Prévention
- Détection
- Réponse
Si la prévention échoue, votre système de sécurité doit pouvoir détecter immédiatement toute compromission de sécurité, puis utiliser les méthodes appropriées pour résoudre le problème.
2023 CrowdStrike Global Threat Report
Téléchargez le Global Threat Report 2023 pour découvrir les tendances observées par nos équipes chez les cyberpirates en matière de techniques, tactiques et procédures.
TéléchargerMéthodes fréquemment utilisées pour assurer une défense en profondeur
Pour bénéficier d’une défense en profondeur efficace, vous devez identifier les méthodes les plus adaptées à votre entreprise. Cela revient, entre autres, à identifier les produits et éléments de sécurité à incorporer dans votre stratégie.
Produits de sécurité utilisés pour assurer une défense en profondeur
Comme elle se caractérise par une sécurité multiniveau, votre défense en profondeur doit inclure une série de produits de sécurité. En voici quelques-uns :
- Contrôles de sécurité réseau (par exemple, un pare-feu qui surveille votre trafic réseau)
- Mécanismes d’authentification multifacteur pour empêcher tout accès non autorisé à votre réseau privé virtuel
- Logiciel antivirus pour vous protéger des virus et des attaques de ransomware
Gestion de la surface d’attaque
Une autre couche de la défense en profondeur est la gestion de la surface d’attaque. Si la sécurité des systèmes est envisagée sous l’angle de l’entreprise, la gestion de la surface d’attaque se place quant à elle du point de vue du « cyberattaquant ».
Cette méthodologie s’efforce d’identifier activement les failles dans la sécurité d’un réseau pour mettre au jour les points vulnérables. Une fois ceux-ci identifiés, l’équipe de sécurité peut les corriger.
Éléments de sécurité courants d’une stratégie de défense en profondeur
À mesure que vous identifiez vos points vulnérables et élaborez votre stratégie, il vous faut déterminer si ces éléments de sécurité courants peuvent vous être utiles :
- Contrôles administratifs pour tous les endpoints qui accèdent à votre réseau
- Contrôles physiques pour empêcher tout accès non autorisé à vos informations sensibles
- Sécurité Zero Trust pour la sécurité locale et du cloud
Après avoir déterminé les produits et éléments dont vous avez besoin, l’étape suivante consiste à implémenter votre stratégie de défense en profondeur.
Comment implémenter des stratégies de défense en profondeur
N’importe quelle entreprise, si elle n’est pas bien préparée, peut être confrontée à une série de cyberattaques courantes. Vous devez donc protéger immédiatement votre réseau en implémentant une stratégie de défense en profondeur.
Étapes à suivre pour implémenter une stratégie de défense en profondeur
Vous avez élaboré votre stratégie. Il est temps à présent de l’implémenter. Voici quelques étapes à suivre pour commencer :
- Proposez à vos collaborateurs des formations de sensibilisation à la sécurité pour qu’ils sachent comment accéder à votre réseau en toute sécurité.
- Ajoutez des contrôles de sécurité physiques, tels qu’un pare-feu ou un système de vidéosurveillance, si vous hébergez des serveurs sur site.
- Implémentez des contrôles techniques, tels que le chiffrement des données et un système de détection des intrusions sur votre réseau interne, ainsi qu’un logiciel antivirus et un certificat de sécurité pour le site web de l’entreprise accessible aux clients.
- Ajoutez des contrôles administratifs, y compris des règles de sécurité bien définies.
Enfin, réalisez un audit de votre nouveau système de sécurité pour tester son efficacité. Il s’agit d’un processus de longue haleine. Il vous faudra donc faire preuve de patience et de flexibilité.
Outils destinés à la mise en œuvre des stratégies de défense en profondeur
De nouveaux outils sont continuellement développés pour améliorer la sécurité réseau et aider les entreprises à implémenter des stratégies de défense en profondeur. Vous devez donc rester ouvert aux nouvelles technologies.
Ce n’est pas parce que vous disposez d’un pare-feu qu’il s’agit du plus récent. À quand remonte la dernière vérification du chiffrement de votre réseau privé virtuel ? Les progrès réalisés en matière de technologies peuvent être très utiles pour renforcer la sécurité du réseau. Dès lors, pensez à en tirer parti.
Stratégie de défense en profondeur pour les réseaux informatiques
Si vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie de défense en profondeur pour votre réseau informatique, vous devez établir une connexion chiffrée sécurisée. En effet, il est impossible de créer un réseau sécurisé si vous êtes vulnérable dès le départ.
Ajoutez ensuite des composants à votre sécurité multiniveau jusqu’à ce que vous ayez mis en place tous les éléments de votre stratégie. Vous devrez procéder à un audit des vulnérabilités et mettre à jour vos systèmes pour continuer à dérouter vos cyberadversaires, mais les informations sensibles de votre entreprise resteront protégées grâce à une stratégie robuste de défense en profondeur.