Quelle est la différence entre cloud public et cloud privé ?
La principale différence entre le cloud public et le cloud privé concerne l’accès.
Dans un modèle de cloud public, un fournisseur de services cloud tiers propose des services et ressources cloud par Internet au moyen d’un abonnement de type PaaS (Platform-as-a-Service), IaaS (Infrastructure-as-a-Service) ou SaaS (Software-as-a-Service). C’est lui qui possède le matériel, les logiciels et les autres infrastructures cloud sous-jacentes, les fait fonctionner, les maintient et les partage avec les autres utilisateurs. Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure et Google Cloud Platform (GCP) sont quelques exemples de clouds publics.
Dans un modèle de cloud privé, parfois appelé datacenter privé sur site, l’entreprise bénéficie de l’utilisation exclusive du cloud, de ses services et de son infrastructure associée. Si un cloud privé peut être hébergé par un fournisseur de services cloud, il est dédié à un seul utilisateur et ses ressources ne sont pas partagées.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un cloud public ?
Le cloud public fonctionne sur le principe de la mutualisation, ce qui signifie que plusieurs entreprises, ou « tenants », ont accès à la même infrastructure cloud et aux mêmes ressources informatiques, comme les serveurs et le stockage cloud.
Avantages du cloud public :
- Coûts réduits : dans un modèle de cloud public, les entreprises bénéficient généralement de coûts informatiques plus bas, car elles n’ont pas besoin d’acheter, d’exécuter et de maintenir du matériel ou des logiciels. De plus, la plupart des plans tarifaires cloud sont basés sur une facturation à la consommation, ce qui veut dire que les entreprises ne paient que pour les ressources qu’elles utilisent.
- Maintenance limitée : le fournisseur de cloud public est responsable de toute la maintenance de l’environnement cloud et de ses ressources associées.
- Évolutivité : les entreprises qui utilisent le cloud public disposent à la demande d’un nombre quasi illimité de ressources cloud et peuvent facilement faire monter en charge leurs workloads selon leurs besoins.
- Fiabilité : en cas de défaillance ou de problème de performances, il est possible de transférer rapidement les workloads basés sur le cloud public d’un serveur à un autre.
Inconvénients du cloud public :
- Sécurité : le cloud public est basé sur ce qu’on appelle le modèle de responsabilité partagée. En d’autres termes, bien qu’un fournisseur de services tiers surveille les menaces contre l’infrastructure cloud et se charge d’y répondre, il n’est pas responsable de la protection des données, applications, workloads et systèmes d’exploitation de chaque client. Ce sont les clients eux-mêmes qui doivent s’en occuper. Or, nombre d’entre eux ne comprennent pas forcément leur rôle au sein du modèle de responsabilité partagée ni n’ont adopté de pratiques de cybersécurité solides propres au cloud. De plus, comme le cloud public est une ressource partagée, les entreprises qui l’utilisent sont soumises aux risques de sécurité générés par les autres tenants.
- Conformité : certaines entreprises sont soumises à des normes de conformité réglementaire strictes auxquelles il peut être difficile, voire impossible, de satisfaire dans un environnement de cloud public en raison de la mutualisation.
- Dépendance envers le fournisseur : si le cloud public permet à la plupart des entreprises de réduire considérablement leurs coûts à court terme, au fil du temps, elles dépendront de plus en plus de leur fournisseur cloud pour la maintenance de leurs opérations. C’est ainsi qu’elles peuvent se retrouver bloquées avec un fournisseur, même si ses tarifs augmentent.
- Migration : pour de nombreuses entreprises, la migration vers le cloud public peut être un processus complexe et fastidieux qui mobilise énormément de ressources. En outre, comme la plupart des clouds publics offrent un modèle de facturation à l’usage, les entreprises doivent faire attention à bien choisir les données, applications et services qu’elles entendent héberger sur le cloud.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’un cloud privé ?
Les entreprises nécessitant des environnements informatiques personnalisables et ultrasécurisés optent souvent pour un cloud privé. C’est le cas, par exemple, des organismes publics, des hôpitaux ou des institutions financières, qui gèrent des données sensibles et sont soumis à des normes de conformité strictes.
Avantages d’un cloud privé :
- Confidentialité : comme leur nom l’indique, les clouds privés ne sont pas partagés avec d’autres tenants, ce qui signifie qu’un seul tenant possède le contrôle total sur l’environnement cloud.
- Sécurité : un cloud privé n’étant pas partagé avec d’autres utilisateurs, ce réseau tend à assurer un plus haut niveau de contrôle, de confidentialité et de sécurité, du moins si l’utilisateur a adopté une stratégie de sécurité globale spécifiquement conçue pour le cloud.
- Personnalisation : dans un modèle de cloud privé, les entreprises disposent d’un contrôle total sur leur environnement cloud. Elles peuvent ainsi personnaliser leur réseau en fonction de leurs besoins métier ou pour se conformer à des exigences réglementaires.
- Performances : comme le cloud privé n’est pas une ressource partagée, les utilisateurs bénéficient généralement de performances accrues.
Inconvénients d’un cloud privé :
- Coût : dans la plupart des cas, un cloud privé est plus onéreux qu’un cloud public, car l’entreprise doit créer et exécuter son propre réseau ou payer un tiers pour le faire à sa place.
- Charge informatique : la plupart des utilisateurs de cloud privé nécessitent des ressources informatiques considérables pour configurer, exécuter et maintenir l’environnement cloud.
- Évolutivité : les utilisateurs de clouds privés ne peuvent pas faire monter en charge leurs workloads ni les transférer d’un environnement cloud à un autre aussi facilement que les utilisateurs de clouds publics, ce qui ralentit le lancement de nouveaux services. Cependant, le modèle de cloud privé offre une meilleure évolutivité que les infrastructures sur site traditionnelles.
- Accès à distance : dans la plupart des environnements de cloud privé, l’accès à distance et mobile est limité. Dans un contexte où la pandémie de COVID-19 a profondément modifié la façon de travailler, force est de constater que la majorité des réseaux de cloud privé ne prennent pas en charge les besoins des effectifs modernes.
THE MATURATION OF CLOUD-NATIVE SECURITY: SECURING MODERN APPS AND INFRASTRUCTURE
Découvrez comment une plateforme intégrée de défense en profondeur résout les incohérences, les erreurs de configuration et le manque de visibilité.
TéléchargerQu’est-ce qu’un cloud hybride ?
Les modèles de cloud privé et public étant fournis avec leur lot d’avantages et d’inconvénients, de plus en plus d’entreprises adoptent un modèle de cloud hybride, c’est-à-dire un environnement informatique qui allie des éléments d’un cloud public, d’un cloud privé et d’une infrastructure sur site au sein d’une architecture unique, commune et unifiée. Dans un environnement de cloud hybride, les entreprises ont la possibilité d’exécuter des workloads et de les faire monter en charge dans un cadre optimal, ainsi que de déplacer les workloads entre différents environnements de façon simple et rapide.
Ainsi, dans un modèle de cloud hybride, les entreprises peuvent utiliser un cloud public pour les activités à volume élevé et à risque faible (par exemple, pour héberger des applications web comme l’e-mail ou la messagerie instantanée), tandis qu’un cloud privé peut être réservé pour des fonctions qui exigent une sécurité plus stricte, comme le traitement de paiements ou le stockage de données personnelles. Ce faisant, elles peuvent profiter des coûts réduits associés aux clouds publics, tout en conservant un haut niveau de sécurité ou de conformité pour des fonctions précises.
Avantages d’un environnement de cloud hybride
Grâce au modèle de cloud hybride, de nombreuses entreprises profitent du meilleur des deux mondes. En voici les avantages :
- Flexibilité : le modèle de cloud hybride permet aux entreprises d’exécuter les workloads dans l’environnement optimal, et de déplacer ces workloads en fonction de la capacité, de la demande ou des coûts.
- Rentabilité : dans un modèle hybride, les entreprises peuvent optimiser leurs coûts en sélectionnant l’environnement informatique le mieux adapté à chaque tâche.
- Élasticité : l’environnement de cloud hybride est dynamique, ce qui signifie que les ressources peuvent être rapidement ajustées et réaffectées en fonction des besoins actuels. En outre, en cas d’augmentation inattendue de la demande, l’entreprise peut gérer ces pics grâce à un service de cloud public.
- Agilité : une plateforme de cloud hybride unifiée peut favoriser l’adoption des méthodologies Agile et DevOps, ce qui peut contribuer à accélérer la mise sur le marché de nouveaux produits et services.
- Sécurité et conformité renforcées : une plateforme de cloud hybride unifiée permet aux entreprises d’adopter une approche holistique de la cybersécurité et de la conformité réglementaire. Comme l’entreprise opère dans un environnement informatique unique, elle peut élaborer une stratégie globale et déployer des outils de manière cohérente à l’échelle de l’environnement. Une approche de cloud hybride garantit également que l’entreprise héberge correctement les informations sensibles, telles que les données de clients ou les dossiers de patients, dans un environnement de cloud privé, conformément aux réglementations gouvernementales ou aux directives sectorielles.
Cloud hybride et multicloud
Bien qu’ils soient parfois utilisés de manière interchangeable, les termes « environnement hybride » et « environnement multicloud » sont deux concepts bien distincts.
En bref, un cloud hybride crée un environnement unique composé d’éléments et services d’infrastructure publics, privés et sur site. Un environnement multicloud, quant à lui, réunit deux ou plusieurs instances de cloud public, mais n’intègre pas de services de cloud privé ou de composant sur site.
Sur la base de cette définition, il est possible qu’un modèle de cloud hybride soit également un modèle multicloud si l’environnement intègre un cloud privé ou sur site et plus d’une instance de cloud public.
Options de déploiement cloud
Comme nous venons de le voir, il existe quatre options principales de déploiement du cloud :
- Cloud public
- Cloud privé
- Cloud hybride
- Multicloud
Les entreprises qui souhaitent passer à un modèle métier basé sur le cloud doivent réfléchir à l’option de déploiement qui convient le mieux à leurs besoins. Elles doivent notamment tenir compte des points suivants :
Sécurité
Chaque environnement cloud présente ses propres défis en matière de sécurité. Quels aspects de l’environnement cloud relèveront de la responsabilité de l’entreprise ? L’entreprise possède-t-elle l’expertise et les ressources nécessaires pour assurer le respect de normes de sécurité cloud strictes ? Comment va-t-elle ajuster sa stratégie de sécurité pour protéger ses ressources basées sur le cloud ?
Conformité réglementaire
À quelles réglementations gouvernementales ou sectorielles l’entreprise est-elle soumise ? Le modèle cloud choisi correspond-il à ces besoins ? L’entreprise peut-elle adopter une stratégie de cloud hybride et transférer certains services vers un modèle de cloud public tout en en maintenant d’autres dans un environnement plus sûr ?
Évolutivité
Quels sont les objectifs de l’entreprise à moyen terme et comment son environnement peut-il évoluer pour les concrétiser ? La vitesse et la flexibilité sont-elles essentielles à la stratégie de lancement de l’entreprise ?
Fiabilité
En cas de défaillance du réseau, comment les services et les workloads seront-ils impactés ? L’entreprise peut-elle tolérer de brèves interruptions du service ?
Coût
Quel est le coût associé à chacun de ces modèles ? Quel impact la décision aura-t-elle sur les équipes informatiques actuelles de l’entreprise ?
Complexité
Comment le passage au cloud va-t-il impacter les opérations de l’entreprise ? Comment l’entreprise entend-elle simplifier la migration vers le cloud ?
Accès à distance
L’entreprise a-t-elle besoin d’effectifs à distance ou mobiles ? A-t-elle l’intention d’autoriser le télétravail à l’avenir ?
Une informatique hybride pour un cloud sur mesure
Indépendamment de l’architecture qui convient le mieux à vos besoins, une migration vers le cloud est inévitable, même si la plupart des entreprises s’appuient aussi sur des déploiements sur site. Avec une informatique hybride, vous utilisez le cloud comme vous le souhaitez. L’idée est d’intégrer les systèmes (sur site, cloud privé, cloud public) pour optimiser les capacités informatiques et obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Il s’agit aussi d’exploiter la bonne combinaison de technologies pour tirer le meilleur parti du cloud, tout en protégeant les données et workloads critiques quel que soit leur emplacement.