Qu'est-ce que la Gestion de Niveau de Sécurité de Cloud (CSPM) ?

David Puzas - mars 16, 2022

La gestion du niveau de sécurité du cloud (CSPM) automatise l’identification et la correction des risques dans les infrastructures cloud, y compris les environnements IaaS (Infrastructure-as-aService), SaaS (Software-as-a-Service) et PaaS (Platform-as-a-Service). Une solution CSPM remplit de nombreuses fonctions : visualisation et évaluation des risques, réponse à incident, surveillance de la conformité et intégration du DevOps. Elle permet en outre d’appliquer systématiquement les bonnes pratiques de sécurité du cloud aux environnements hybrides, multicloud et de conteneurs.

Pourquoi est-il important de disposer d’une solution CSPM ?

Au cours d’une seule journée, un cloud peut se connecter et se déconnecter de centaines, voire de milliers, de réseaux. Cette nature dynamique contribue à la puissance des clouds, mais complique aussi leur sécurisation. De plus, compte tenu de l’engouement généralisé pour le cloud, le problème de la protection des systèmes cloud tend à s’intensifier.

Les solutions de sécurité traditionnelles ne fonctionnent pas dans le cloud pour diverses raisons :

  • Il n’existe aucun périmètre à protéger.
  • Les processus manuels ne peuvent pas être exécutés à l’échelle ou à la vitesse nécessaire.
  • Le manque de centralisation entrave la visibilité.

Si l’informatique dans le cloud est globalement rentable, sa sécurisation peut impacter le retour sur investissement compte tenu de la multitude d’éléments à gérer : microservices, conteneurs, environnements Kubernetes, fonctions sans serveur, etc. La pénurie notoire de compétences en cybersécurité prend tout son sens ici dès lors que de nouvelles technologies sont déployées à un rythme plus élevé que le recrutement de professionnels de la sécurité capables de les maîtriser.

Ces nouvelles technologies s’accompagnent du concept de l’IaC (Infrastructure as Code, infrastructure sous forme de code), qui permet de gérer et de mettre à disposition l’infrastructure au moyen de fichiers de définition lisibles par machine. Cette approche pilotée par des API fait partie intégrante des environnements axés sur le cloud, car elle facilite la modification de l’infrastructure à la volée. En revanche, elle favorise aussi les erreurs de configuration, qui laissent l’environnement exposé aux vulnérabilités. Selon Gartner, 95 % de toutes les compromissions de sécurité sont dues à des erreurs de configuration, lesquelles ont coûté aux entreprises près de 5 billions de dollars pour les seules années 2018 et 2019.

La cause fondamentale de tous ces problèmes est la vulnérabilité la plus grave qui soit : le manque de visibilité. Dans des environnements aussi complexes et fluides que le cloud d’entreprise classique, on dénombre des centaines de milliers d’instances et de comptes. Dès lors, identifier les utilisateurs ou les processus, leur emplacement et leurs actions n’est possible qu’avec une automatisation sophistiquée. Sans l’aide de l’automatisation, les vulnérabilités résultant d’erreurs de configuration peuvent échapper à la détection pendant des jours, voire des semaines, ou jusqu’à la découverte d’une compromission.

La gestion du niveau de sécurité du cloud résout ces problèmes en surveillant continuellement les risques dans le cloud grâce à des fonctions de prévention, de détection, d’intervention et de prévision.

COMMENT AMÉLIORER LE NIVEAU DE SÉCURITÉ DU CLOUD ?

Téléchargez cette infographie pour savoir comment vous pouvez améliorer le niveau de sécurité de votre cloud en résolvant les problèmes de sécurité du cloud les plus courants.

Télécharger

Avantages de la gestion du niveau de sécurité du cloud

Il existe deux types de risques : intentionnels et accidentels. La plupart des programmes de sécurité du cloud se concentrent sur les risques intentionnels, autrement dit les attaques externes et les utilisateurs internes malintentionnés. Toutefois, les erreurs involontaires, telles que l’exposition de données sensibles au public dans des compartiments S3, peuvent causer des dommages considérables — et c’est d’ailleurs souvent le cas.

En novembre 2020, par exemple, au moins 10 millions de fichiers contenant des données sensibles sur les voyageurs et le personnel d’une agence de voyages ont été exposés dans un compartiment S3 mal configuré. Ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres de la multitude de divulgations très médiatisées dont ont été victimes quelques-uns des plus grands noms dans le monde des entreprises et des administrations publiques ces dernières années.

La gestion du niveau de sécurité du cloud a pour but d’éviter ces vulnérabilités accidentelles en offrant une visibilité unifiée sur les environnements multiclouds au lieu de devoir consulter plusieurs consoles et normaliser les données de plusieurs éditeurs. Les erreurs de configuration sont automatiquement évitées et le délai de rentabilité est accéléré.

Les solutions CSPM réduisent également la lassitude face aux alertes répétées, car les alertes parviennent habituellement sur un seul système au lieu des six habituels, voire plus, et les faux positifs sont réduits grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle. Cela permet d’améliorer en retour la productivité du SOC (Security Operation Center).

Comme les solutions CSPM surveillent et évaluent continuellement l’environnement pour savoir si les règles de conformité sont respectées, des mesures correctives peuvent être automatiquement appliquées en cas d’écart.

Enfin, les solutions CSPM identifient les menaces dissimulées grâce à des analyses continues de toute l’infrastructure, et cette détection précoce permet de réduire le délai de neutralisation.

Comment fonctionne la gestion du niveau de sécurité du cloud ?

Une solution de gestion du niveau de sécurité du cloud remplit de multiples fonctions, dont la découverte, la visibilité, la gestion et la correction des erreurs de configuration, la détection continue des menaces et l’intégration du DevSecOps, comme suit :

Découverte et visibilité

Les solutions CSPM garantissent la découverte et une visibilité complète sur les ressources de l’infrastructure cloud et les configurations de sécurité. Les utilisateurs peuvent accéder à une source unique d’informations fiables pour les environnements et comptes multiclouds. La solution découvre automatiquement les ressources cloud et les détails lors du déploiement, notamment les erreurs de configuration, les métadonnées et les informations de mise en réseau et de sécurité ainsi que les activités de modification. Les règles des groupes de sécurité pour les comptes, les projets, les régions et les réseaux virtuels sont gérées depuis une console unique.

Gestion et correction des erreurs de configuration

La solution CSPM élimine les risques de sécurité et accélère le processus de distribution en comparant les configurations des applications cloud aux références de l’entreprise et du secteur afin d’identifier les violations et de les corriger en temps réel. Les erreurs de configuration, les ports IP ouverts, les modifications non autorisées et d’autres problèmes exposant les ressources cloud aux risques peuvent être corrigés grâce à des fonctions de correction guidée qui permettent aux développeurs d’éviter les erreurs. Comme le stockage est surveillé, les autorisations appropriées sont toujours en place et la divulgation accidentelle de données est évitée. Par ailleurs, les instances de bases de données sont surveillées pour garantir que la haute disponibilité, les sauvegardes et le chiffrement sont activés.

Détection continue des menaces

Une solution CSPM permet de détecter les menaces de façon proactive tout au long du cycle de développement des applications en faisant le tri des alertes de sécurité des environnements multiclouds grâce à une approche ciblée de l’identification et de la gestion des menaces. Le nombre d’alertes est réduit, car la solution CSPM se concentre sur les domaines les plus susceptibles d’être exploités par les cyberadversaires, les vulnérabilités sont priorisées en fonction de l’environnement et le code vulnérable est neutralisé avant d’être déployé en production. Par ailleurs, la solution CSPM surveille en permanence l’environnement pour détecter les activités malveillantes ou non autorisées, ainsi que les accès non autorisés aux ressources cloud grâce à la détection des menaces en temps réel.

Intégration des processus DevSecOps

La solution CSPM permet de réduire la charge administrative et d’éliminer les frictions et la complexité associées à la multiplication des fournisseurs et des comptes multiclouds. La gestion du niveau de sécurité native au cloud et sans agent offre un contrôle et une visibilité centralisés sur toutes les ressources cloud. Les équipes DevOps et en charge des opérations de sécurité ont accès à une source unique d’informations fiables et les équipes de sécurité peuvent empêcher les ressources compromises de progresser dans le cycle de vie des applications.

Idéalement, la solution CSPM doit être intégrée avec la solution SIEM pour améliorer la visibilité et collecter des renseignements et des données contextuelles sur les erreurs de configuration et les infractions aux règles.

Elle doit également être intégrée avec les outils DevOps déjà utilisés, de façon à accélérer la correction et les interventions au niveau de ces outils. Les rapports et les tableaux de bord favorisent une compréhension commune de la part des équipes chargées des opérations de sécurité, des tâches DevOps et de l’infrastructure.

EN SAVOIR PLUS

Bien qu’Amazon Web Services (AWS) et Google Cloud Platform (GCP) offrent des possibilités de journalisation et une certaine visibilité, il reste certains angles morts. Découvrez ces angles morts et comment les éliminer.Lire

Différences entre une solution CSPM et d’autres solutions de sécurité du cloud

Solution CISPA (évaluation du niveau de sécurité des infrastructures cloud)

CISPA est le nom attribué à la première génération de solutions CSPM. Ces solutions se concentraient essentiellement sur la production de rapports, tandis qu’une solution CSPM inclut l’automatisation à de multiples niveaux, de l’exécution de tâches simples à l’usage avancé de l’intelligence artificielle.

Plateforme de protection des workloads cloud (CWPP)

Une plateforme de protection des workloads cloud protège les workloads de tous types, indépendamment de leur emplacement, en offrant une protection unifiée des workloads cloud hébergés par divers fournisseurs. Elle repose sur diverses technologies — gestion des vulnérabilités, protection antimalware et sécurité des applications — qui ont été adaptées aux besoins des infrastructures modernes. De son côté, une solution CSPM est spécialement conçue pour les environnements cloud et évalue tout cet environnement, pas simplement les workloads. Elle intègre également des fonctions d’automatisation et d’intelligence artificielle plus sophistiquées, de même qu’une correction guidée. De cette façon, les utilisateurs sont non seulement informés du problème, mais aussi des solutions possibles pour y remédier.

Solution CASB (Cloud Access Security Brokers)

Les solutions CASB constituent des points de mise en œuvre de la sécurité, placés entre les fournisseurs de services cloud et leurs clients. Elles vérifient que le trafic est conforme aux règles avant de l’autoriser à accéder au réseau. Les solutions CASB proposent généralement des fonctions telles qu’un pare-feu, l’authentification, la détection des malwares et la prévention des fuites de données, tandis que les solutions CSPM offrent une surveillance continue de la conformité, la prévention des écarts de configuration et des investigations SOC. Les solutions CSPM ne se contentent pas de surveiller l’état actuel de l’infrastructure, elles créent également des règles qui définissent l’état recherché de l’infrastructure, puis vérifient que toutes les activités réseau respectent ces règles.

Solution CSPM de CrowdStrike : Falcon Cloud Security

Éliminez les angles morts de la sécurité grâce à une solution de protection sans agent native au cloud qui surveille constamment votre environnement à la recherche d’erreurs de configuration. CrowdStrike Falcon Cloud Security offre une visibilité totale sur votre environnement multicloud grâce à une source unique d’informations fiables pour les ressources cloud.

Vous bénéficiez de précieuses informations et données contextuelles sur votre niveau global de sécurité et, en plus, de conseils sur les mesures concrètes à appliquer pour éviter de futurs incidents de sécurité. Falcon Cloud Security vous offre les fonctionnalités suivantes :

  • Surveillance intelligente et continue des ressources cloud pour détecter les erreurs de configuration et les menaces de façon proactive
  • Déploiement sécurisé des applications dans le cloud de manière plus rapide et efficace
  • Visibilité et contrôle unifiés dans les environnements multiclouds
  • Correction guidée des risques de sécurité
  • Garde-fous pour éviter aux développeurs de coûteuses erreurs
  • Détection ciblée des menaces pour réduire la lassitude face aux alertes répétées
  • Intégration transparente avec les solutions SIEM

À PROPOS DE L'AUTEUR

David Puzas est un dirigeant d’entreprise et un expert en marketing dans les domaines de la cybersécurité, du cloud et des services IT avec plus de vingt ans d’expérience à son actif. Chargé de renforcer la valeur client et les résultats des innovations pour des entreprises telles que CrowdStrike, Dell SecureWorks et IBM au niveau mondial, il met l’accent sur l’optimisation des innovations informatiques, des tendances et de leurs implications commerciales en matière de croissance et d’expansion des marchés. David Puzas est responsable de la mise sur le marché du portefeuille de solutions de sécurité du cloud de CrowdStrike à l’échelle mondiale ainsi que de la fidélisation des clients.