Qu'est-ce qu'une plateforme de protection des applications cloud native (CNAPP) ?

novembre 17, 2022

Une plateforme de protection des applications cloud native (CNAPP, Cloud-Native Application Protection Platform) est une plateforme logicielle « tout-en-un » qui simplifie la surveillance, la détection et la neutralisation des menaces et des vulnérabilités potentielles pour la sécurité du cloud. De plus en plus d’entreprises adoptent le DevSecOps et cherchent des solutions pour assurer la sécurité des applications cloud native, protéger les workloads stratégiques et rationaliser les opérations. Une plateforme CNAPP combine plusieurs outils et fonctionnalités dans une solution logicielle unique afin de réduire la complexité au minimum et de faciliter les opérations des équipes DevOps et DevSecOps. Elle offre au cloud et aux applications une sécurité de bout en bout tout au long du cycle de vie des applications CI/CD, du développement à la production.

See Crowdstrike Falcon In Action

Découvrez dans cette enquête d’ESG des informations sur les tendances qui façonnent la manière dont les entreprises protègent les applications cloud native, ainsi que sur les défis auxquelles elles font face.

Télécharger

Quels problèmes une plateforme CNAPP résout-elle ?

Une plateforme CNAPP répond aux besoins des entreprises en quête d’outils modernes de surveillance de la sécurité du cloud, de gestion du niveau de sécurité, de prévention des compromissions et de contrôle.

Optimisation de la visibilité et quantification des risques

En regroupant plusieurs fonctionnalités de sécurité du cloud dans une solution unique, une plateforme CNAPP offre une visibilité globale sur les risques menaçant votre infrastructure cloud. Les solutions CNAPP permettent aux équipes de sécurité de quantifier et de neutraliser les risques dans l’environnement cloud.

Solution combinée de sécurité du cloud

Une plateforme CNAPP est conçue pour assurer la sécurité de l’infrastructure cloud de bout en bout et éviter les échanges d’informations entre les plateformes et les solutions logicielles. Elle consolide les fonctionnalités de génération de rapports, d’analyse et de détection des menaces liées à votre environnement cloud dans une solution logicielle unique, ce qui réduit le risque d’erreur humaine inhérent à la gestion de plusieurs outils et logiciels, et raccourcit le délai de notification des équipes en cas de détection d’une menace.

Développement sécurisé des logiciels

Une plateforme CNAPP permet d’effectuer des analyses et d’intervenir rapidement en cas d’erreurs de configuration. De plus en plus d’équipes de développement de logiciels appliquent le paradigme d’intégration/distribution continues (CI/CD). Une plateforme CNAPP peut être facilement intégrée dans les activités CI/CD afin d’analyser des modifications telles que la configuration IaC (Infrastructure-as-a-Code, infrastructure sous forme de code) et de bloquer les déploiements non sécurisés dans le cloud.

Fonctionnalités et capacités d’une plateforme CNAPP

Une plateforme CNAPP regroupe généralement de nombreux outils afin de faciliter l’analyse et la protection de votre infrastructure et de vos services cloud. Elle peut également être intégrée dans vos pipelines et opérations DevOps et DevSecOps afin de renforcer la sécurité du cloud pour vos activités de développement de logiciels.

Toutes les solutions CNAPP proposent des outils de sécurité des applications cloud, mais ces fonctionnalités sont généralement propres à chaque fournisseur. Voici quelques-unes des fonctionnalités les plus courantes d’une plateforme CNAPP.

Gestion du niveau de sécurité du cloud (CSPM)

Une solution de gestion du niveau de sécurité du cloud (CSPM) est une solution logicielle conçue pour détecter, prévenir et corriger les erreurs de configuration qui peuvent conduire à l’exposition de ressources cloud et à des incidents de sécurité potentiels. Les solutions CSPM veillent également à ce que les ressources et activités cloud respectent les réglementations sectorielles et les exigences de conformité. Dès lors qu’une ressource non conforme est détectée, les équipes de sécurité reçoivent une alerte. Mais ce n’est pas tout. En plus d’assurer la visibilité et de générer des alertes, les solutions CSPM proposent des fonctionnalités de correction guidée ou automatisée permettant de combler les failles de sécurité, de respecter les normes et de maintenir un niveau de sécurité satisfaisant. Elles peuvent être utilisées pour analyser et surveiller les risques de sécurité, mais également pour répondre aux incidents en cas de menace. L’analyse des pipelines CI/CD du DevOps par la solution CSPM peut également être utilisée pour assurer la conformité des nouvelles définitions IaC à vos règles de gestion des identités et des accès dans le cloud.

Analyse de l’infrastructure sous forme de code (IaC)

Les outils IaC (Infrastructure-as-code, ou infrastructure sous forme de code) vous permettent de définir votre architecture et vos services cloud au moyen de fichiers de configuration ou de code réel. Parmi les outils IaC les plus populaires utilisant des fichiers de configuration figurent Terraform, le Serverless Framework et AWS CloudFormation. Pour le code, le CDKTF (Cloud Development Kit for Terraform) est l’un des outils les plus populaires.

L’analyse IaC est une forme d’automatisation qui permet de réduire le risque d’erreurs de configuration dans le cloud. Tout comme l’examen du code, elle a pour but de garantir la qualité du code des fichiers de configuration de l’infrastructure cloud créés par le programme d’analyse lui-même au cours de la phase du pipeline CI/CD. L’analyse IaC peut également être exécutée manuellement, ce qui peut être utile pour vérifier la sécurité du code IaC au moment de son développement.

Les outils d’analyse IaC examinent les fichiers de configuration (par ex., les fichiers HCL pour Terraform) à la recherche de vulnérabilités et d’erreurs de configuration. Ils sont en mesure de détecter des problèmes tels que l’exposition de réseaux vulnérables, les violations de conformité et les infractions au principe du moindre privilège appliqué aux règles d’accès aux ressources.

Plateforme de protection des workloads cloud (CWPP)

Les plateformes de protection des workloads cloud (CWPP) permettent de protéger les workloads de votre infrastructure cloud contre les menaces de sécurité. Elles couvrent un large éventail de workloads provenant des services offerts par votre fournisseur de services cloud, tels que les machines virtuelles, les bases de données (SQL et NoSQL) et les API, ainsi que les conteneurs et les environnements Kubernetes. Une solution CWPP détecte les menaces de cybersécurité et propose des mesures de correction afin de les prévenir et de préserver la continuité des activités.

Sécurité du réseau de services cloud (CSNS)

Les solutions logicielles de sécurité du réseau de services cloud (CSNS, Cloud Service Network Security) assurent la protection en temps réel de votre infrastructure cloud. Pour ce faire, elles utilisent un ou plusieurs mécanismes, tels que les pare-feux d’application web (WAF, Web Application Firewall), la protection des applications et API web (WAAP), la protection contre les attaques DDoS et l’équilibrage de charge, ainsi que la surveillance du protocole TLS.

Gestion du niveau de sécurité des environnements Kubernetes (KSPM)

Les infrastructures cloud modernes utilisent souvent des environnements Kubernetes pour l’orchestration des conteneurs afin d’automatiser les déploiements logiciels et de gérer les conteneurs. Les outils de gestion du niveau de sécurité des environnements Kubernetes (KSPM, Kubernetes Security Posture Management) aident les ingénieurs DevOps à gérer les activités Kubernetes. Ils proposent diverses fonctionnalités :

  • Analyse de l’environnement et des configurations Kubernetes afin de détecter et de signaler les erreurs de configuration et les problèmes de sécurité
  • Surveillance de l’environnement, des workloads, des configurations, des clusters, etc., afin de réduire au minimum les erreurs humaines
  • Test d’intrusion sur les clusters
  • Évaluation

Gestion des droits sur l’infrastructure cloud (CIEM)

Une solution de gestion des droits sur l’infrastructure cloud (CIEM, Cloud Infrastructure Entitlement Management) vous aide à gérer les autorisations et les droits au sein de votre environnement cloud, y compris les configurations multicloud. Elle applique généralement le principe du moindre privilège et analyse la configuration de votre infrastructure cloud afin d’identifier et de signaler tout accès inutile à des ressources. Elle peut également détecter et signaler d’autres erreurs de configuration, par exemple un utilisateur ou un rôle bénéficiant d’un accès à toutes les actions sur une ressource alors qu’il n’a besoin que d’un accès en lecture seule.

Intégration aux activités de développement logiciel

Les plateformes de protection des applications cloud native doivent être utilisées non seulement pour les opérations de production, mais également dans le cadre du développement logiciel afin de renforcer la fiabilité et les tests pendant la phase du pipeline CI/CD. Une plateforme CNAPP permet de détecter et de prévenir les problèmes d’infrastructure cloud (comme indiqué ci-dessus en lien avec l’analyse IaC) et d’exécuter un autre type d’analyse statique, telle que celle effectuée par les solutions KSPM ou CSPM.

Avantages des solutions CNAPP

Les solutions CNAPP aident les entreprises à préserver la sécurité de leurs applications cloud native à différents égards. En voici les principaux avantages :

  • Prévention des menaces de cybersécurité grâce à la réduction du nombre d’erreurs de configuration dans le cloud
  • Automatisation des tâches de sécurité afin de limiter les erreurs humaines et d’améliorer la fiabilité
  • Visibilité combinée et unique sur les risques et mise à disposition d’informations précises permettant de réagir rapidement face aux menaces et d’améliorer la prise de décision
  • Réduction de la complexité et de la charge administrative en rendant inutile l’exécution et l’entretien de plusieurs outils de sécurité du cloud
  • Amélioration de la productivité des développeurs et de l’équipe DevOps grâce à l’identification des erreurs de configuration et des menaces potentielles lors de la phase du pipeline CI/CD, ce qui permet de réduire le nombre de bugs à corriger et de requêtes merge/pull

See Crowdstrike Falcon In Action

Vous souhaitez protéger vos applications cloud native ? Consultez notre guide de démarrage rapide.

Télécharger

Résumé

Une plateforme CNAPP est un outil complet offrant aux équipes DevOps et DevSecOps une solution de sécurité unifiée et automatisée qui couvre l’ensemble du cycle de vie des applications, y compris les workloads, les conteneurs, le niveau de sécurité et la conformité. Elle offre une visibilité globale et assure la sécurité des environnements cloud privés, publics, hybrides et multicloud. Une plateforme CNAPP automatise également les tâches et analyse votre configuration et votre infrastructure, afin de prévenir les menaces et d’améliorer la production et les délais d’intervention dès lors que des vulnérabilités sont identifiées.

EN SAVOIR PLUS SUR LA SOLUTION CNAPP DE CROWDSTRIKE