Sécurité des données du cloud : protection des données stockées dans le cloud

Qu’est-ce que la sécurité des données du cloud ?

La sécurité des données du cloud désigne l’ensemble des technologies, des règles, des services et des contrôles de sécurité qui protègent contre la perte, la fuite et l’utilisation abusive des données hébergées dans le cloud à la suite d’une compromission, d’une exfiltration ou d’un accès non autorisé. Une stratégie robuste de sécurité des données du cloud doit inclure les fonctionnalités suivantes :

  • Protection de la sécurité et de la confidentialité des données au niveau des réseaux, ainsi que des applications, des conteneurs, des workloads et des autres environnements cloud
  • Contrôle de l’accès aux données par l’ensemble des utilisateurs, des terminaux et des logiciels
  • Visibilité totale sur toutes les données du réseau

La stratégie de protection des données du cloud doit également assurer la sécurité de tous les types de données, notamment :

  • Données en cours d’utilisation : sécurisation des données utilisées par une application ou un endpoint grâce à l’authentification des utilisateurs et au contrôle des accès
  • Données en transit : sécurisation des données sensibles, confidentielles ou exclusives pendant leurs transferts sur le réseau grâce au chiffrement et/ou à d’autres mesures de sécurité des messageries électronique et en ligne
  • Données au repos : protection des données stockées à un endroit quelconque du réseau, y compris dans le cloud, grâce aux restrictions d’accès et à l’authentification des utilisateurs

CONSEIL D'EXPERT

Le terme cloud est utilisé pour décrire les serveurs — ainsi que les services, les applications logicielles, les bases de données, les conteneurs et les workloads connexes — auxquels il est possible d’accéder à distance via Internet. Les environnements cloud sont généralement de deux types : le cloud privé, qui est un environnement cloud utilisé par un seul client, et le cloud public, qui est un environnement partagé par plusieurs utilisateurs.

Quel est le niveau de sécurité du cloud ?

En théorie, le cloud est aussi sécurisé qu’un serveur ou un datacenter physique, pour autant que l’entreprise ait adopté une stratégie de cybersécurité complète et robuste spécialement conçue pour la protéger contre les risques et les menaces inhérents aux environnements cloud.

Et c’est justement là que le bât blesse : de nombreuses entreprises ne sont pas toujours conscientes que leur stratégie de sécurité existante et leurs outils d’ancienne génération, y compris les pare-feux, ne protègent pas les ressources hébergées dans le cloud. Il est dès lors important que les entreprises revoient leur niveau de sécurité et l’adaptent afin de répondre aux exigences de sécurité de ce nouvel environnement.

Une autre idée fausse courante concernant le cloud est que le fournisseur de services cloud est responsable de toutes les fonctionnalités de sécurité, notamment la sécurité des données. Or, la sécurité du cloud repose sur ce qu’on appelle le modèle de responsabilité partagée.

La sécurité du cloud et, par extension, la sécurité des données du cloud relèvent donc de la responsabilité partagée du fournisseur de services cloud et de ses clients.

CONSEIL D'EXPERT

En vertu de ce modèle, le fournisseur de services cloud, tel que Google Cloud Platform (GCP), Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure (Azure), est responsable de la gestion et de la protection de la sécurité du matériel informatique sous-jacent. Cependant, c’est au client qu’il incombe d’assurer la sécurité au niveau de l’infrastructure et de la couche application, notamment des outils, des technologies, des règles et des méthodes destinés à protéger les données et les autres ressources cloud de l’entreprise.

Pourquoi est-il conseillé aux entreprises de stocker leurs données dans le cloud ?

Les entreprises ont migré vers le cloud, car celui-ci constitue un élément moteur de pratiquement toute stratégie de transformation numérique. Les entreprises peuvent tirer de nombreux avantages du stockage des données dans le cloud, notamment :

  • Réduction des coûts : le stockage dans le cloud est généralement plus abordable pour les entreprises, car les coûts d’infrastructure sont répartis entre les utilisateurs.
  • Optimisation des ressources : de manière générale, dans un modèle cloud, c’est le fournisseur de services cloud qui est responsable de la maintenance des serveurs, du matériel, des bases de données cloud et des autres éléments de l’infrastructure cloud. En outre, les entreprises ne doivent plus héberger ou conserver de composants sur site. Cela leur permet non seulement de réduire les coûts informatiques globaux, mais aussi de redéployer le personnel afin qu’il gère d’autres aspects des activités, comme le service clientèle ou la modernisation de l’entreprise.
  • Accès amélioré : les bases de données hébergées dans le cloud sont accessibles par tout utilisateur autorisé, depuis pratiquement tout terminal et n’importe quel endroit de la planète pour autant qu’une connexion Internet soit disponible, ce qui est devenu incontournable au sein de l’environnement de travail à distance moderne.
  • Évolutivité : les ressources cloud, telles que les bases de données, sont flexibles, ce qui signifie qu’elles peuvent être rapidement mises en service et hors service en fonction des besoins de l’entreprise. L’entreprise peut ainsi gérer les augmentations de la demande et les pics saisonniers de manière plus rapide et économique.

Risques métier associés au stockage de données dans le cloud

Bien que le stockage de données dans le cloud offre aux entreprises de nombreux avantages importants, cet environnement n’est pas sans poser certains risques. Voici quelques risques que les entreprises peuvent rencontrer avec le stockage de données dans le cloud si elles n’ont pas pris les mesures de sécurité appropriées :

  1. Compromissions de données

Une compromission des données dans le cloud ne se déroule pas de la même manière qu’une attaque sur site. Il n’est pas tant question de logiciel malveillant, mais plutôt d’exploitation d’erreurs de configuration, d’accès inapproprié, d’identifiants volés et d’autres vulnérabilités.

  1. Erreurs de configuration

Les erreurs de configuration constituent la principale vulnérabilité dans un environnement cloud. Elles peuvent conduire à l’octroi de privilèges trop importants sur les comptes, à une journalisation insuffisante et à d’autres failles de sécurité susceptibles d’exposer les entreprises à des compromissions du cloud, à des menaces internes et à des cyberadversaires déterminés à exploiter ces vulnérabilités pour accéder aux données.

  1. API non sécurisées

Les entreprises recourent souvent à des API pour connecter des services et transférer des données, en interne ou vers des partenaires, des fournisseurs, des clients, etc. Dans la mesure où les API transforment certains types de données en endpoints, la moindre modification des règles ou des niveaux de privilège peut accroître le risque d’accès non autorisé à plus de données qu’initialement prévu par l’hôte.

  1. Contrôle d’accès / accès non autorisé

Les entreprises qui utilisent des environnements multiclouds ont tendance à faire aveuglément confiance aux contrôles d’accès par défaut de leurs fournisseurs de services cloud. C’est risqué, surtout dans les environnements multicloud et de cloud hybride. Compte tenu de leur accès privilégié, de leur connaissance des cibles et de leur aptitude à effacer leurs traces, les menaces internes peuvent faire de gros dégâts.

Six bonnes pratiques en matière de sécurité des données du cloud

Pour garantir la sécurité de leurs données, les entreprises doivent adopter une stratégie de cybersécurité complète couvrant les vulnérabilités des données propres au cloud.

Une stratégie de sécurité des données du cloud robuste doit reposer sur les principaux aspects suivants :

  1. Utilisation de fonctions avancées de chiffrement

Une méthode efficace pour protéger les données consiste à les chiffrer. Le chiffrement cloud transforme les données de leur version d’origine au format texte brut en une version illisible avant leur transfert dans le cloud. Idéalement, tant les données en transit que les données au repos doivent être chiffrées.

Les fournisseurs de services cloud proposent différentes fonctionnalités de chiffrement prêtes à l’emploi pour les données stockées dans des services de stockage de blocs et d’objets. Pour assurer la sécurité des données en transit, les connexions aux services de stockage cloud doivent être établies au moyen de connexions HTTPS/TLS chiffrées.

Sur les plateformes cloud, le chiffrement des données est activé par défaut au moyen de clés de chiffrement gérées. Pour bénéficier d’un contrôle renforcé sur le chiffrement, les clients peuvent toutefois utiliser leurs propres clés et les gérer de façon centralisée via des services de gestion des clés de chiffrement dans le cloud. Pour les entreprises ayant des normes de sécurité et des exigences de conformité plus strictes, il est possible d’implémenter des services de gestion des clés natifs HSM (Hardware Security Module) ou encore des services tiers de protection des clés de chiffrement des données.

  1. Implémentation d’un outil de prévention des fuites de données (DLP)

La prévention des fuites de données (DLP, Data Loss Prevention) est une composante de la stratégie globale de sécurité des entreprises qui couvre la détection et la prévention des pertes, des fuites ou des utilisations abusives de données dans le cadre de compromissions, d’exfiltrations et d’accès non autorisés.

La prévention des fuites de données au niveau du cloud est spécialement conçue pour protéger les entreprises qui exploitent des référentiels cloud pour le stockage de données.

  1. Visibilité unifiée sur les environnements cloud privés, hybrides et multiclouds

La découverte et la visibilité unifiées des environnements multiclouds, couplées à une surveillance intelligente continue de toutes les ressources cloud sont des fonctionnalités essentielles d’une solution de sécurité du cloud. Cette visibilité unifiée doit permettre de détecter les erreurs de configuration, les vulnérabilités et les menaces pour la sécurité des données, tout en fournissant des données exploitables et des fonctionnalités de correction guidée.

  1. Niveau de sécurité et gouvernance

Un autre aspect clé de la sécurité des données est la mise en place de règles et d’une gouvernance de la sécurité appropriées qui garantissent l’application des normes de référence en matière de sécurité, tout en respectant les réglementations sectorielles et gouvernementales à l’échelle de l’infrastructure. Une solution de gestion du niveau de sécurité du cloud (CSPM) qui détecte et prévient les erreurs de configuration et les menaces sur le plan de contrôle est essentielle pour éliminer les angles morts de la sécurité et assurer la conformité au niveau des clouds, des applications et des workloads.

  1. Renforcement de la gestion des identités et des accès (IAM)

La gestion des identités et des accès (IAM) aide les entreprises à rationaliser et à automatiser les tâches de gestion des identités et des accès, ainsi qu’à mettre en place des contrôles d’accès et des privilèges plus granulaires. Avec une solution IAM, les équipes informatiques n’ont plus besoin d’effectuer certaines tâches manuellement, comme l’attribution des contrôles d’accès, la surveillance et la mise à jour des privilèges ou la mise hors service de comptes. Les entreprises peuvent également mettre en place une authentification unique (SSO) afin d’authentifier l’identité de l’utilisateur et d’accorder l’accès à plusieurs applications et sites web avec un seul jeu d’identifiants.

Dans le domaine des contrôles IAM, il convient d’appliquer le principe du moindre privilège, qui consiste à octroyer aux utilisateurs des droits d’accès limités aux données et ressources cloud dont ils ont besoin pour faire leur travail.

  1. Activation de la protection des workloads cloud

Les workloads cloud augmentent la surface d’attaque de manière exponentielle. La protection des workloads nécessite de bénéficier d’une visibilité étendue et de découvrir tous les événements liés aux workloads et aux conteneurs, tout en sécurisant l’intégralité de l’architecture cloud native au niveau de tous les workloads, conteneurs, environnements Kubernetes et applications sans serveur. La protection des workloads cloud (CWP) inclut des fonctionnalités d’analyse et de gestion des vulnérabilités, ainsi que de protection contre les compromissions pour tous les workloads, y compris les conteneurs, les environnements Kubernetes et les fonctions sans serveur, tout en permettant aux entreprises de développer, d’exécuter et de sécuriser les applications cloud de bout en bout, du développement à la production.

Solutions CrowdStrike de sécurité du cloud

CrowdStrike a redéfini la sécurité avec sa plateforme cloud native la plus avancée au monde, conçue pour protéger et optimiser les ressources humaines, les processus et les technologies qui soutiennent les entreprises modernes.

Optimisée par l’architecture de sécurité cloud de CrowdStrike, la plateforme CrowdStrike Falcon® s’appuie sur des indicateurs d’attaque en temps réel, la cyberveille, l’évolution des techniques des cybercriminels et des données télémétriques enrichies récoltées à l’échelle de l’entreprise pour assurer une détection ultraprécise, une protection et une correction automatisées, un Threat Hunting de pointe et une observation priorisée des vulnérabilités.

Pour plus d’informations sur les solutions CrowdStrike de sécurité du cloud, ainsi que sur nos services spécifiques à AWS, GCP et Azure, consultez les pages suivantes :